Installation d’une centrale photovoltaïque au sol en Bourgogne Franche Comté

Financement de la construction d’une centrale photovoltaïque au sol localisée à proximité de la municipalité de Picarreau en Bourgogne-Franche-Compté, d’une capacité de 26,9MWc, détenue par Corsica Sole.

Leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)

noun_Low Fat_3488837Created with Sketch.

Sobriété énergétique et ressources

noun_Ecology_1351672Created with Sketch.

Décarbonation de l’énergie

noun_Energy Efficiency_1362024Created with Sketch.

Amélioration de l’efficacité énergétique

noun_green energy_1112618Created with Sketch.

Amélioration
de l’efficacité en ressources non énergétiques

noun_absorptive capacity_3636324Created with Sketch.

Absorption d’émissions

financement iconCreated with Sketch.

Financement d’émetteurs bas-carbone ou désinvestissement d’actifs carbonés

noun_Climate Change_2531889Created with Sketch.

Réduction des autres gaz à effet de serre

Objectifs recherchés

Financement de la transition énergétique en soutenant la construction d’un parc photovoltaïque d’envergure qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat long terme avec la société Corsica Sole.

- Plus grande ferme solaire de Bourgogne Franche Comté opérationnelle en juin 2022.
- 27 hectares sur le lieu-dit Sur les Rochettes
- 64 000 modules
- La municipalité a été épaulée par l’Ajena, une association jurassienne dont l’une des missions est d’aider à l’émergence de projets pour la transition énergétique.
- Production d’environ 29 500 MWh par an
- Ce projet est par ailleurs accompagné d’un volet environnemental : restauration du pastoralisme avec l’exploitation des pâtures par un berger, programme de préservation de la biodiversité de la faune et de la flore qui doit venir compenser la zone défrichée par l’ONF puis investie par les panneaux photovoltaïques, enfin, réalisation d’un sentier pédagogique qui, comme au parc éolien de Chamole, devra venir renforcer l’intérêt touristique des lieux.

SECTEUR – PHOTOVOLTAÏQUE 

 

La programmation pluriannuelle de l'énergie, adoptée par la France pour les 10 années à venir, entérine une accélération du développement de la filière photovoltaïque, un des secteurs piliers de la transition énergétique du pays. La filière photovoltaïque regroupe toutes les activités liées à la production d’énergie solaire via l’utilisation de panneaux photovoltaïques. Le principe de ces panneaux, installés sur des bâtiments ou sur le sol, est de transformer le rayonnement solaire en électricité grâce à leurs cellules photovoltaïques. Cette électricité est ensuite raccordée au réseau électrique. Les retombées de la filière photovoltaïque sont essentiellement locales. Plusieurs régions sont engagées dans le développement de cette énergie renouvelable, qui est souvent encouragé par les collectivités locales.

 

En 2018, lors de la révision de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), l’accent a été mis sur la diversification du mix énergétique et le développement de l’énergie solaire photovoltaïque pour les dix prochaines années : le Gouvernement souhaite multiplier par 5 la puissance du parc français d’ici 2028.

 

SPONSOR - CORSICA SOLE

 

Basée à Paris, Bastia et Saint-Denis de la Réunion, Corsica Sole a été créée en 2009 pour devenir un acteur majeur dans le solaire photovoltaïque notamment en contexte insulaire.

Corsica Sole exploite une vingtaine de centrales photovoltaïques en Corse et développe plusieurs mégawatts-crête de nouveaux projets chaque année sur l’ensemble des territoires français. Corsica Sole est en forte croissance à travers deux activités :

 

Une activité de Développement et d’Exploitation de centrales photovoltaïques :

  • L’ingénierie de développement, conception et construction de centrales solaires (notamment avec dispositif de stockage) ;
  • Le financement de projet en faisant appel à des fonds d’investissement et des banques ;
  • Le suivi administratif et technique des chantiers ;
  • Le suivi opérationnel de la production solaire et la maintenance des centrales.

Une activité de Recherche & Développement :

  • Dans le domaine de la recharge de véhicules électriques à partir d’énergies photovoltaïque, à travers la marque Driveco ;
  • Dans le domaine de la surveillance à distance des centrales de production photovoltaïque ;
  • Dans le domaine du stockage de l’énergie.

 

Corsica Sole gère la réalisation de ses centrales depuis leur origine jusqu’à la mise en service. Tout d’abord, elle s’occupe de la prospection foncière et de la gestion des relations avec les habitants. Puis, elle modélise la centrale et les choix des technologies. Elle effectue une structuration administrative et juridique du projet, qui mène vers un montage financier. Enfin, elle assiste en maîtrise d’ouvrage avec le suivi administratif et technique des chantiers et avec la coordination des différents intervenants.

Corsica Sole accorde une grande importance au suivi opérationnel de la production solaire et à la maintenance des centrales. Elle contrôle la bonne exécution du contrat de maintenance, réalise en temps réel le monitoring de ses centrales grâce à son outil interne, établit mensuellement un rapport de fonctionnement, et enfin, réalise l’asset management des sociétés propriétaires de ses projets, à travers la gestion comptable, la facturation, le suivi administratif et la gestion juridique.

 

L’opération LBO réalisée avec Mirova a permis au groupe de renforcer sa structure de capital et sa capacité d’investissement sur un horizon de long terme.

 

FINANCEMENT 

 

  1. Bancaire 

La construction sera financée par un crédit long terme de 15.6 Meur.

La Caisse Bourgogne-Franche-Comté (CEBFC) ainsi que Bpifrance ont été invités dans la transaction par la CEPAC.

 

       2. Financement participatif 

 

49% des titres de la SPV seront détenus par la société ad hoc « Hirondelle » (39%) (présidée par Enerfip, plateforme reconnue dans le crowdfunding EnR en France) et la mairie de Picarreau (10%). Via ce mécanisme, la mairie et les 198 citoyens du jura ou des départements limitrophes participent au financement de la centrale.

Scope(s) d'émissions

sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif

Scope 1

Émissions directes générées par l’activité de l’entreprise.

Scope 2

Émissions indirectes associées à la consommation d’électricité et de chaleur de l’entreprise.

Scope 3

Émissions induites (en amont ou en aval) par les activités, produits et/ou services de l’entreprise sur sa chaine de valeur.

Absorption d’émissions

Création de puits de carbone, (BECCS, CCU/S, …)

Émissions évitées

par les activités, produits et/ou services de l’entreprise ou par le financement de projet de réduction d’émissions.

Emissions évitées 

  • Quantification : 810 tonnes de C02 évitées par an.

Au niveau mondial, l’empreinte carbone du photovoltaïque est 8 fois moins importante que celle de l’électricité réseau. L’ADEME estime qu’un système photovoltaïque émet en moyenne 55 g d’équivalent CO2 par kWh produit, alors que la moyenne du mix électrique français est de 82 g, et celle du mix mondial de 430 g. Ces chiffres se basent sur l’ensemble du cycle de vie d’un panneau solaire, de sa fabrication à son traitement en fin de vie. Avec les progrès de l’éco-conception, l’amélioration des rendements des modules et du recyclage des déchets, qui sont autant de terrains d’innovation pour Total Solar, l’empreinte carbone du photovoltaïque est toujours plus faible. Principalement composés de verre et d’aluminium, nos panneaux labellisés Ecosolutions se recyclent à 85 %. Résultat : nos installations solaires produisent une énergie 10 à 30 fois supérieure à celle qu’elles ont sollicitée      au cours des 30 années de leur cycle de vie.

Ainsi pour le projet Picarreau, le calcul d'économie de CO2 serait le suivant :

(82 g - 55 g) * production annuelle = 27 * 30 GWh = 810 tonnes de CO2 évitées par an en supposant le facteur d’émission du réseau national stable.       

Les points clés

GroupCreated with Sketch.

Montant de l’investissement réalisé

15,6 millions d'euros

noun_date_1379066Created with Sketch.

Date de démarrage du projet

20 Février 2022

noun_position_2125941Created with Sketch.

Localisation

A proximité de la municipalité de Picarreau en Bourgogne-Franche-Compté.

Niveau de maturité

Test prototype en laboratoire (TRL 7)

Test en réel (TRL 7-8)

Prototype pré-commercial (TRL 9)

Mise en œuvre à petite échelle

Mise en œuvre à moyenne ou grande échelle

Technologie mature mise en place dans le cadre d’un projet standard de financement de centrale photovoltaïque.

Rentabilité économique du projet

Court terme (0-3ans)

Moyen terme (4-10 ans)

Long terme (> 10 ans)

Images / Vidéos

Objectif 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.

Potentiel fort et reproductibilité facilitée du fait de la maturité de la technologie. 

Corsica Sole

noun_Mail_1571628Created with Sketch.

Contacter l'entreprise :

gaelle.luissint@bpce.fr