Valorisation du biogaz issu de ses ISDND sous forme de biométhane injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel
Grâce à la technologie WAGABOX®, Veolia récupère le méthane produit par la dégradation des matières…
Favoriser l’usage de matières plastiques recyclées dans la conception des cartes SIM et au-delà réduire l’empreinte carbone de leur fabrication.
Thales et Veolia se sont associés pour créer la première carte SIM éco-conçue à partir de plastique recyclé (polystyrène) issu de vieux réfrigérateurs usagés, contribuant ainsi à diminuer l’impact environnemental d’un marché de plus de quatre milliards et demi de cartes SIM (production mondiale 2020 dont Thales est le N°1 avec 25% de part de marché).
L’utilisation de matière recyclée dans un processus de fabrication industrielle permet à Thales de remplacer la production à terme de près de 5000 tonnes de plastiques vierges (ABS) par an, correspondant à une réduction d’un facteur 16 des émissions de CO2eq par carte SIM produites (réf SRP – éco profil du PS (Polystyrène) recyclé/vierge)
La carte éco-SIM soutient les objectifs ambitieux de développement durable de Thales et de ses clients opérateurs mobiles.
Le projet a, par ailleurs, permis à Véolia de démontrer que le plastique recyclé peut répondre au même cahier des charges techniques qu’un plastique vierge, tout en concervant ses atouts compétitifs.
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 1 – Remplacement de résine vierge par un une résine issue de recyclage
Emissions évitées – Remplacement de résine vierge par un une résine issue de recyclage
NB 1: Les facteurs d’émission comprennent les opérations de collecte des déchets, le transport, le tri et la préparation (lavage, broyage, densification, micronisation, granulation, compoundage)
Selon Eco profil du SRP.
NB 2: Thales compense par ailleurs les émissions résiduelles via un programme certifié CarbonNeutral® avec The Carbon Neutral Protocol, Cet impact n’est pas inclus dans les calcul.
Non communiqué
2019
La fabrication des cartes SIM a lieu sur plusieurs sites mondiaux de Thales (en Europe, Asie et Amérique Centrale) et le plastique, issu de déchets électroménagers (et plus particulièrement de réfrigérateurs en fin de vie) provient de l’unité de tri-démantèlement de Veolia à Angers (49), et est transformé en France sur l’usine de recyclage de Froissy (60).
L’utilisation de plastique recyclé apporte d’autres avantages environnementaux par rapport à unerésine plastique vierge : moindre pollution de l’eau, de l’air, des écosystèmes vivants, et aussi moins de consommation d’énergie non renouvelable pour sa production (12 fois moins pour le polystyrène – cf écoprofil du SRP).
Ce projet est applicable sur l’ensemble du marché mondial des cartes SIM (4 fois la production de THALES).
Une étude au sein de Thales est en cours de réalisation pour utiliser du plastique recyclé pour d’autres produits technologiques (terminaux bancaires par ex).
L’opération est menée en partenariat entre THALES et VEOLIA.
Pour Veolia : jean-christophe.delalande@veolia.com Pour Thales : yannick.burianne@thalesgroup.com
Grâce à la technologie WAGABOX®, Veolia récupère le méthane produit par la dégradation des matières…
En partenariat avec la Communauté d’agglomération Var Estérel Méditerranée et GRDF, Veolia construit une unité de production de biogaz à partir de la valorisation des boues de la station d’épuration de Reyran…
Veolia propose une nouvelle approche de la gestion des déchets sur les sites d’enfouissement, en en exploitant toutes les ressources pour en faire des sites à..
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.