Reforestation et restauration écologique de zones impactées par l’exploitation d’or
En Guyane française, Kering revégétalise à 100% les sites de mines d’or alluvionnaire. Au-delà de la règlementation française qui n’impose que…
Le programme Clean by Design (duquel Kering est partenaire) consiste à réduire l’empreinte environnementale des fabricants de textile via la réalisation d’audits énergie-eau-produits chimiques auprès des fournisseurs, lesquels s’engagent à mettre en place les mesures d’amélioration identifiées par ces audits.
La mode, au sens large, est responsable de 20 % de la pollution de l’eau et de 10 % des émissions mondiales de carbone. Pour répondre à ce constat, l’ONG américaine Natural Resources Defense Council (NRDC), a conçu le projet « Clean by Design » proposant une méthodologie claire et simple pour améliorer l’efficacité des manufactures de textiles et faire des économies d’énergie, d’eau et d’intrants chimiques.
Le Groupe Kering s’associe au projet en 2015. 25 de ses fournisseurs italiens (filature, teinturerie, etc.) bénéficient donc d’un audit d’efficacité énergétique et hydrique, dont le coût est assumé par Kering, puis un plan d’action personnalisé est défini pour chaque manufacture.
D’abord réticents à l’idée d’ouvrir leurs usines à des auditeurs extérieurs, les fournisseurs ont vite saisi l’intérêt d’intégrer le programme. Clean by Design dispose en effet d’un argument très persuasif : un retour sur investissement positif est enregistré en moyenne en deux ans et demi pour des mesures par ailleurs simples à mettre en place.
Ces actions portent principalement sur :
Les actions ont été suivies en détail par Kering et le partenaire technique local pour vérifier la mise en place et les gains réels par rapport aux gains de conception. La participation au programme Clean by Design est proposée aux fournisseurs stratégiques des Maisons de Kering, et influence leur « note vendeur ».
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 3 – Amélioration des processus de fabrication des fournisseurs de Kering
Baisse des émissions annuelles de CO2 de 19% en moyenne par site de production, suite à la participation au programme Clean by Design.
2,2 M €
2015
Italie et Chine
Le projet Clean By Design contribue aux ODD suivants :
Potentiel de reproductibilité très important, et d’ailleurs visé par le programme lui-même. La volonté de Kering et de ses partenaires est de mettre en place Clean by Design avec d’autres marques de mode, dans plusieurs régions du monde.
C’est ce à quoi Kering a œuvré en 2020 puisqu’en 2021 le programme Clean by Design s’étend à d’autres marques de mode en Italie, cette fois sous l’égide de Apparel Impact Institute (AII).
Le projet s’est associé à Legambiante, une des plus reconnues associations environnementales italiennes, pour garantir la bonne marche du projet. Un partenaire technique accompagnera le projet pour effectuer les audits et suivre les actions.
Une collaboration multi-marques est particulièrement pertinente car les fournisseurs travaillent très souvent pour plusieurs marques, une approche collaborative est donc plus efficace.
sustainability.standards@kering.com
En Guyane française, Kering revégétalise à 100% les sites de mines d’or alluvionnaire. Au-delà de la règlementation française qui n’impose que…
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.