Ce projet conduit avec Dalkia et la ville d’Issoire va permettre d’utiliser la chaleur résiduelle des fours de fonderie de notre site industriel situé sur la commune, pour chauffer un nombre important de bâtiments de la ville (45 bâtiments).
Leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
Sobriété énergétique et ressources
Décarbonation de l’énergie
Amélioration de l’efficacité énergétique
Amélioration
de l’efficacité en ressources non énergétiques
Absorption d’émissions
Financement d’émetteurs bas-carbone ou désinvestissement d’actifs carbonés
Réduction des autres gaz à effet de serre
Objectifs recherchés
L’objectif est d’utiliser la chaleur fatale de nos fours de fonderie, grâce à l’installation de systèmes de captation de la chaleur et d’échangeurs thermiques. Cette récupération de chaleur alimentera via un nouveau réseau une partie des besoins de chauffage de la ville, lui évitant la consommation énergétique (principalement gaz) nécessaire.
Constellium a innové et investi dans des systèmes de captation et de filtrations de rejets des fours de fonderie d’aluminium. Ces rejets à 500°C permettent de chauffer l’eau de la ville à 95°C via des échangeurs thermiques.
Cela permet de chauffer environ 45 bâtiments (hôpital, lycée, piscine, habitation…) de la ville via un réseau de 11km. Grâce à l’installation d’une chaufferie biomasse d’appoint, c’est plus de 90% d’énergie renouvelable qui chauffera la ville d’Issoire et permettra d’économiser 4874 tonnes CO2/an pour le territoire soit l’équivalent de 2 700 voitures retirées de la circulation – Un mix énergétique exemplaire avec 90% d’Energie Renouvelable et de Récupération qui se décompose en 36% de bois énergie (biomasse) et 54% de chaleur fatale récupérée chez l’industriel Constellium (+ 10% de gaz pour arriver à 100% et passer les pics de consommation)
Scope(s) d'émissions
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
- Scope(s) d’émissions
- Description et quantification des émissions de GES associées
- Précisions sur le calcul
Scope 1
Émissions directes générées par l’activité de l’entreprise.
Scope 2
Émissions indirectes associées à la consommation d’électricité et de chaleur de l’entreprise.
Scope 3
Émissions induites (en amont ou en aval) par les activités, produits et/ou services de l’entreprise sur sa chaine de valeur.
Absorption d’émissions
Création de puits de carbone, (BECCS, CCU/S, …)
Émissions évitées
par les activités, produits et/ou services de l’entreprise ou par le financement de projet de réduction d’émissions.
Scope 1 – Installation et opération des nouvelles installations
Emissions évitées : Eviter les émissions de CO2 de la ville d’Issoire liées au chauffage que permet notre installation
Quantification : 4874 tCO2eq (Constellium + chaufferie biomasse)
Les installations du projet permettent la récupération et l’injection dans le réseau de chaleur de la ville de près de 25 GWh thermique/an de chaleur dont 54% issue de Constellium (13.5 GWHthermique / an). La chaufferie biomasse pourra produire quant à elle 9 GWh/an avec un facteur d’émission de 0 gCO2/kWh (si on exclue le transport routier de la biomasse ).
En considérant que le facteur d’émission et le mix sont stables dans le temps, on peut considérer que l’émission de 4874 tCO2 est évitée chaque année.
Il s’agit de remplacer les de chauffages qui sont actuellement au gaz ou au fioul par une énergie à 90% renouvelable et de récupération
Les points clés
Montant de l’investissement réalisé
1,3 M€ pour la partie récupération chez Constellium – 14 M€ pour la construction du réseau + la chaufferie biomasse (dont 60% de subvention par l’Ademe et CEE)
Date de démarrage du projet
2018
Localisation
Issoire dans le Puy de Dôme
Niveau de maturité
Test prototype en laboratoire (TRL 7)
Test en réel (TRL 7-8)
Prototype pré-commercial (TRL 9)
Mise en œuvre à petite échelle
Mise en œuvre à moyenne ou grande échelle
Démarrage prévu en novembre 2022
Rentabilité économique du projet
Court terme (0-3ans)
Moyen terme (4-10 ans)
Long terme (> 10 ans)
Non communiqué
Images / Vidéos
Il s’agit d’une première étape qui pourra être suivie d’autres permettant d’augmenter la couverture en chauffage de la ville.
Dalkia, la ville d’Issoire.
Dalkia a signé un Délégation de Service Public (DSP) avec la ville d’Issoire pour 20 ans– C’est Dalkia qui est en charge de construire le réseau de tuyaux, de construire la chaufferie biomasse et celle au gaz qui complète les 54% de chaleur récupérée chez Constellium, qui raccorde les abonnés, et fait fonctionner le service au quotidien.
Dans le cadre de la Délégation de Service Public, Dalkia finance et supporte le risque commercial.
Contacter l'entreprise :
mireille.tournie@constellium.com