S’inscrivant dans une trajectoire bas carbone contribuant à la neutralité carbone collective, Gecina intègre du biogaz à l’approvisionnement en gaz de ses immeubles depuis 2019, cette part est passée de 10 à 60% entre 2019 et 2021 et sera portée à 100% de l’approvisionnement en 2024.
Leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
Sobriété énergétique et ressources
Décarbonation de l’énergie
Amélioration de l’efficacité énergétique
Amélioration
de l’efficacité en ressources non énergétiques
Absorption d’émissions
Financement d’émetteurs bas-carbone ou désinvestissement d’actifs carbonés
Réduction des autres gaz à effet de serre
Objectifs recherchés
Cette stratégie d’achat d’énergie renouvelable est portée par trois objectifs :
◆ réduire l’approvisionnement en énergies fossiles au profit d’une ressource énergétique renouvelable et bas carbone (5 fois moins carbonés que le gaz classique), produite en France ;
◆ prolonger la démarche d’économie circulaire par l’achat d’énergie issue de la valorisation de déchets ;
◆ soutenir une activité génératrice de revenus complémentaires pour l’activité agricole française.
Afin de s’assurer de l’atteinte de ces objectifs, Gecina a étudié les recommandations d’études expertes sur le développement des filières biogaz en France et les a intégrées à ses contrats d’approvisionnement sous forme de clauses précises et vérifiables.
Depuis 2019 Gecina intègre du biogaz à l’approvisionnement en gaz de ses immeubles, cette part est passée de 10 à 60% entre 2019 et 2021 et sera portée à 100% de l’approvisionnement en 2024.
Concrètement, le biogaz acheté par Gecina est produit en France et issu de la valorisation de déchets agricoles et de cultures de jachère utiles à la régénération des sols. Les méthaniseurs utilisés pour sa production ont été développés entre 2018 et 2019 avec le soutien des élus locaux et l’assurance qu’aucune nuisance n’ait été générée pour les riverains. Enfin, ces méthaniseurs ont été développés sans artificialisation supplémentaire des sols et feront l’objet de contrôles réguliers pour réduire l’exposition au risque d’accident environnemental.
Ces garanties qualitatives sont contrôlées grâce à un prérequis formulé par Gecina lors de la négociation de son contrat d’approvisionnement en gaz : l’identification dans le contrat des méthaniseurs dont sont issues les garanties d’origine fournies à Gecina durant toute la durée de celui-ci.
La traçabilité du biogaz fourni a permis à Gecina de mobiliser ses équipes pour s’assurer de sa conformité aux critères d’achats responsables fixés, notamment par la prise de contact avec les parties prenantes locales.
En identifiant des méthaniseurs partenaires, Gecina s’inscrit également en cohérence avec sa stratégie d’accompagnement des fournisseurs dans l’amélioration de leur performance environnementale. Cela se matérialise principalement par l’engagement du fournisseur à auditer l’empreinte carbone du biogaz fourni, afin de s’assurer que celui-ci fournisse une empreinte carbone plus performante que la moyenne du marché.
Scope(s) d'émissions
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
- Scope(s) d’émissions
- Description et quantification des émissions de GES associées
- Précisions sur le calcul
Scope 1
Émissions directes générées par l’activité de l’entreprise.
Scope 2
Émissions indirectes associées à la consommation d’électricité et de chaleur de l’entreprise.
Scope 3
Émissions induites (en amont ou en aval) par les activités, produits et/ou services de l’entreprise sur sa chaine de valeur.
Absorption d’émissions
Création de puits de carbone, (BECCS, CCU/S, …)
Émissions évitées
par les activités, produits et/ou services de l’entreprise ou par le financement de projet de réduction d’émissions.
Scope 1 : Approvisionnement en biogaz à hauteur de :
10% en 2019
20% en 2020
60% en 2021
Quantification :
-984 tCO2 en 2019
-1640 tCO2 en 2020
-5130 tCO2 en 2021
Emissions évitées : Emissions évitées chez les agriculteurs
Quantification : 720 tCO2/an à partir de 2021
L’approvisionnement en gaz des immeubles de Gecina représente 6500 MWh/an en moyenne.
Le facteur d’émission du gaz naturel est de 214 gCO2/KWh et celui du biogaz de 39.5gCO2/KWh. En considérant la part du biogaz dans l’approvisionnement total (60% en 2021), on obtient les réduction d’émissions engendrées.
Par ailleurs, la production de biogaz à partir d’intrant agricole évite les émissions induites par leur stockage en plein air par les agriculteurs. On peut estimer que l’émission de 110 gCO2/kWh est évitée chez les agriculteurs soit près de 720 tCO2 en 2021
Les points clés
Montant de l’investissement réalisé
Le montant dépend du surcout lié à l’approvisionnement en biogaz et à la fin des compensations financières, ce surcout est estimé à 5€/MWh
Date de démarrage du projet
Contrat signé en 2018 sur l’approvisionnement en gaz à partir de 2019
Localisation
Biogaz produit en France Immeubles approvisionnés en France
Niveau de maturité
Test prototype en laboratoire (TRL 7)
Test en réel (TRL 7-8)
Prototype pré-commercial (TRL 9)
Mise en œuvre à petite échelle
Mise en œuvre à moyenne ou grande échelle
En 2021, 60% de l’approvisionnement en gaz est du biogaz, cette part sera progressivement portée à 100% en 2024. Cet approvisionnement concerne 100% des immeubles dont Gecina maitrise l’approvisionnement énergétique.
Rentabilité économique du projet
Court terme (0-3ans)
Moyen terme (4-10 ans)
Long terme (> 10 ans)
Images / Vidéos
Parmi les 17 objectifs du développement durable, ce projet vise :
ODD 7 Recours aux énergies renouvelables : approvisionnement à 100% en biogaz pour 2024
ODD 9 Innovation, industrie, infrastructure : Développement de partenariats avec des méthaniseurs récents
ODD 11 Villes et communauté durables : Développement d’un approvisionnement énergétique durable aux villes et de partenariats avec des méthaniseurs soutenus par les élus locaux
ODD 12 Consommation et production responsables : Développement d’un approvisionnement énergétique durable aux villes et de partenariats avec des méthaniseurs avec l’assurance qu’aucune nuisance n’ait été générée pour les riverains et sans artificialisation supplémentaire des sols
En 2021, l’approvisionnement en biogaz représente déjà 60% de l’approvisionnement en gaz de 100% des immeubles dont Gecina gère l’approvisionnement énergétique et sera porté progressivement à 100% en 2024.
Le projet est réalisé dans un cadre client fournisseur en s’inscrivant dans une stratégie d’accompagnement des fournisseurs dans l’amélioration de leur performance environnementale.
Contacter l'entreprise :
mathilderamos-guerrero@gecina.fr