Adhésion au programme FRET21 pour réduire les émissions de CO2 issues du transport

En 2020, Nexans a rejoint le programme FRET21 de l’ADEME afin de diminuer les émissions de CO2 liées au fret inter-usine au départ de la France et de la Belgique. L’entreprise optimise ses chargements et mise sur le report modal (route vers rail) pour atteindre ses objectifs.

Leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)

noun_Low Fat_3488837Created with Sketch.

Sobriété énergétique et ressources

noun_Ecology_1351672Created with Sketch.

Décarbonation de l’énergie

efficaciteenergetique_levierCreated with Sketch.

Amélioration de l’efficacité énergétique

noun_green energy_1112618Created with Sketch.

Amélioration
de l’efficacité en ressources non énergétiques

noun_absorptive capacity_3636324Created with Sketch.

Absorption d’émissions

financement iconCreated with Sketch.

Financement d’émetteurs bas-carbone ou désinvestissement d’actifs carbonés

noun_Climate Change_2531889Created with Sketch.

Réduction des autres gaz à effet de serre

Objectifs recherchés

Réduire la consommation de carburant fossile du fret routier inter-usine du groupe Nexans, ainsi que les émissions de CO2 associés, au minimum de 5% au cours des 3 prochaines années.

En adhérant au programme FRET 21 de l’ADEME, Nexans a pour objectif de diminuer au minimum de 5% ses émissions de CO2 au cours des trois prochaines années sur le périmètre de ses transports au départ de la France et de la Belgique en direction des pays limitrophes. Ce partenariat s’inscrit dans les engagements du groupe en matière de développement durable et de neutralité carbone.

Le périmètre du projet comprend l’ensemble des flux depuis les usines de Nexans en France et de Nexans Belgique vers les usines de Nexans en Europe (flux inter-usines) ainsi que vers les clients finaux en France et en Europe (flux de distribution). Ce périmètre correspond à celui du département Transport Management France, TMF en charge de sa couverture opérationnelle.

 

L’ambition est en effet d’obtenir des données objectives et comparables quant à l’impact des actions de réduction de GES mises en œuvre. Dans un second temps, envisager de l’étendre plus largement dans le Groupe. Sur les conseils des équipes de FRET21 et du programme EVE, la direction Achats Transports liste diverses actions sur lesquelles se concentrer. Pendant cette première année d‘engagement, celles-ci sont orientées sur trois axes :

  • le taux de chargement,
  • l’achat responsable
  • le moyen de transport.

 

Amélioration des taux de chargement

Un taux de remplissage plus élevé permet de réduire le nombre de trajets et les consommation de carburant. . Avec des écarts d’optimisation allant de 1 à 2 tonnes, l’entreprise travaille avec ses sites de départ et avec ses clients pour optimiser les chargements afin de réduire le nombre de camions sur la route chaque année.

 

Transport multimodal

Reporter une partie du trafic routier sur le rail permet de limiter également le nombre de camions sur la route, alors même que le trafic ferroviaire est largement électrifié sur les segments utilisés et que le mix de production d’électricité est décarboné. . L’utilisation de segments ferroviaires d’une longueur moyenne de 600 km équivaut à une économie de plus de 500 tonnes de CO2.

 

Favoriser les fournisseurs agréés et labellisés CO2

Si des actions sont menées en interne pour aller dans cette direction, les partenaires externes de l’entreprise ne doivent pas être négligés. De plus en plus de transporteurs s’engagent dans de telles démarches. Nexans  vise à travailler avec ces fournisseurs engagés eux-mêmes et oeuvre pour convaincre ses partenaires actuels non agréés ou labellisés de le devenir.

Scope(s) d'émissions

sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif

  • Scope(s) d’émissions
  • Description et quantification des émissions de GES associées
  • Précisions sur le calcul

Scope 1

Émissions directes générées par l’activité de l’entreprise.

Scope 2

Émissions indirectes associées à la consommation d’électricité et de chaleur de l’entreprise.

Scope 3

Émissions induites (en amont ou en aval) par les activités, produits et/ou services de l’entreprise sur sa chaine de valeur.

Absorption d’émissions

Création de puits de carbone, (BECCS, CCU/S, …)

Émissions évitées

par les activités, produits et/ou services de l’entreprise ou par le financement de projet de réduction d’émissions.

Scope 3 - Transport multimodal (route et rail) pour la livraison des produits vers le client ou les transports inter-usines Nexans et optimisation des chargements

  • Quantification: 712 tCO2 en 2020 (soit 4,66% des émissions du fret)

En 2020, ce travail nous a permis de réduire sur le périmètre de ses transports au départ de la France et de la Belgique en direction des pays limitrophes nos émissions de gaz à effet de serre de 4,66%* soit 712tCO2.

*Bien que l’année 2020 ait été plus faible en tonnage transporté, le calcul de réduction des émissions de CO2 se fait sur la base du volume annuel transporté en comparant l’activité sans action et avec les actions réalisées.

Les points clés

GroupCreated with Sketch.

Montant de l’investissement réalisé

NA
Pas d’investissement financier propre à ces actions de réduction.

noun_date_1379066Created with Sketch.

Date de démarrage du projet

2020

noun_position_2125941Created with Sketch.

Localisation

France, Belgique

Niveau de maturité

Test prototype en laboratoire (TRL 7)

Test en réel (TRL 7-8)

Prototype pré-commercial (TRL 9)

Mise en œuvre à petite échelle

Mise en œuvre à moyenne ou grande échelle

Rentabilité économique du projet

Court terme (0-3ans)

Moyen terme (4-10 ans)

Long terme (> 10 ans)

Non applicable

Images / Vidéos

Cette initiative permet de limiter les émissions de CO2 (ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique). Elle permet également de limiter les particules fines dans l’air en améliorant sa qualité, elle contribue en ce sens à l’ODD 11 Villes et communautés durables.

Le déploiement de cette initiative est en cours de réflexion dans d’autres pays où Nexans est présent.

FRET21 est une démarche volontaire portée par l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret), l’ADEME et le ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle a pour objectif d’inciter les entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordre des transporteurs à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable.

noun_Mail_1571628Created with Sketch.

Contacter l'entreprise :

Marie LETAILLEUX
marie.letailleux@nexans.com
Julien CINTRAT
julien.cintrat@nexans.com