Accompagner la transition vers des transports durables

Edenred développe des solutions qui visent à encourager les salariés à privilégier une mobilité intelligente et peu impactante sur l’environnement. Avec ses solutions de mobilité spécifiques, Edenred optimise les déplacements quotidiens des employés tout en facilitant l’accès à des modes de transport alternatifs à la voiture.

Leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)

levier1Created with Sketch.

Sobriété énergétique et ressources

noun_Ecology_1351672Created with Sketch.

Décarbonation de l’énergie

noun_Energy Efficiency_1362024Created with Sketch.

Amélioration de l’efficacité énergétique

non-energetique levierCreated with Sketch.

Amélioration
de l’efficacité en ressources non énergétiques

levier4Created with Sketch.

Absorption d’émissions

financement iconCreated with Sketch.

Financement d’émetteurs bas-carbone ou désinvestissement d’actifs carbonés

noun_Climate Change_2531889Created with Sketch.

Réduction des autres gaz à effet de serre

Objectifs recherchés

Réduction des émissions de gaz à effet de serre des clients et utilisateurs des solutions Edenred les incitant à privilégier une mobilité peu impactantee pour l’environnement.

Parmi les différentes solutions développées par Edenred, la carte Commuter benefits d’Edenred USA permet aux entreprises clientes de participer au transport de leurs salariés sous forme d’une subvention ou d’une déduction de salaire, exonérées de taxe. Les salariés utilisateurs subventionnés peuvent bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu en remplaçant l’utilisation de leur voiture individuelle par d’autres moyens de transport comme le bus, le métro, le vélo, la trottinette, … À fin 2020, cette solution comptait près de 6 000 entreprises clientes et 300 000 salariés utilisateurs. En 2020, près de 26 000 coupons de vélo ont été édités pour inciter à l’utiliser lors des déplacements professionnels. On estime que chaque participant économise environ 7 litres d’essence par jour en utilisant la solution Edenred.

Scope(s) d'émissions

sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif

  • Scope(s) d’émissions
  • Description et quantification des émissions de GES associées
  • Précisions sur le calcul

Scope 1

Émissions directes générées par l’activité de l’entreprise.

Scope 2

Émissions indirectes associées à la consommation d’électricité et de chaleur de l’entreprise.

Scope 3

Émissions induites (en amont ou en aval) par les activités, produits et/ou services de l’entreprise sur sa chaine de valeur.

Absorption d’émissions

Création de puits de carbone, (BECCS, CCU/S, …)

Émissions évitées

par les activités, produits et/ou services de l’entreprise ou par le financement de projet de réduction d’émissions.

Emissions évitées - Consommations de carburant évitées.

  • Quantification : à titre d’exemple, une mesure d’impact réalisée aux Etats-Unis basée sur les données 2019 du département des transports et de l’agence de protection environnementale (EPA) arrivant à 500,000 tCO2eq évitées par l’utilisation des cartes commuter benefits. En prenant cette estimation sur l’ensemble des solutions d'Edenred, nous arrivons à près de 2 millions de tonnes CO2 equivalent évitées.

Ceci est une estimation d’impact de tonnes de GES évitées par l’agence environnementale (EPA) pour chaque utilisation du service, environ 7 litres de gazole par jour n’est pas consommé. Ainsi avec près de 350 000 utilisateurs dans les pays où Edenred est implémenté et en tenant compte d’un facteur d’émission issu de la base carbone (Diesel B7, 2.49 KgCO2eq/L), Edenred estime à près de 2 millions de tonnes CO2eq sauvées en un an. La donnée source d’impact se basant sur les publications de l’US EPA, l’entreprise n’a pas la possibilité de les vérifier. Edenred s’engage à répliquer ses initiatives à travers toutes les géographies où le Groupe est implémenté, sa performance annuelle se base sur le nombre de services existant pour la mobilité durable ou l’anti-gaspillage alimentaire.

Les points clés

GroupCreated with Sketch.

Montant de l’investissement réalisé

Non communiqué

noun_date_1379066Created with Sketch.

Date de démarrage du projet

2018

noun_position_2125941Created with Sketch.

Localisation

Etats-Unis, Royaume-Uni, Finlande, Belgique et France

Niveau de maturité

Test prototype en laboratoire (TRL 7)

Test en réel (TRL 7-8)

Prototype pré-commercial (TRL 9)

Mise en œuvre à petite échelle

Mise en œuvre à moyenne ou grande échelle

Rentabilité économique du projet

Court terme (0-3ans)

Moyen terme (4-10 ans)

Long terme (> 10 ans)

Images / Vidéos

En encourageant une mobilité intelligente et durable, elles répondent également aux objectifs ODD12 « Consommation et production responsables » et ODD13 « Lutte contre les changements climatiques ».

Avec des solutions de mobilité spécifiques, le Groupe propose enfin aux entreprises d’allouer des fonds à leurs salariés pour les utiliser dans les transports en commun et contribue à l’ODD11 « Villes et communautés durables ».

Réplicable à toute écosystème réglementaire.

Edenred a développé des partenariats locaux avec l’ambition de construire un écosystème de mobilité alternative et répondre aux besoins de déplacements du quotidien des salariés tout en accompagnant la transition vers les mobilités douces. Parmi ces partenaires on compte en France des plateformes de covoiturage comme Blablacar Daily, des entreprises d’autopartage ou de location de vélo, de voiture ou de trottinette comme Lime ou Ubeeqo. 

noun_Mail_1571628Created with Sketch.

Contacter l'entreprise :

Victor Genin-Gerbet – Directeur RSE Groupe Edenred
victor.genin@edenred.com