Installations de turbines ORC (Organic Ranking Cycle)
Afin de réduire la quantité d’électricité prélevée sur les réseaux nationaux, le Groupe Saint-Gobain a fait le choix de l’autoconsommation en installant des turbines ORC pour…
Le projet répond au double objectif de :
Ce projet s’inscrit dans le même cadre que le plaidoyer d’EiiF (European Industrial Insulation Foundation) pour la promotion de systèmes d’isolation durables (utilisation de laine minérale produite par Saint-Gobain/Isover) dans le but d’économiser de l’énergie et de réduire les émissions de CO2.
En effet, EiiF a créé un programme d’évaluation énergétique appelé « TIPCHECK », qui forme et certifie des ingénieurs. Ces ingénieurs sont ensuite en mesure d’analyser les pertes énergétiques des industries et de conseiller les solutions d’isolation durable les plus pertinentes et les plus adéquates.
Les audits réalisés sur site permettent de lancer les travaux de réparation de ce qui est endommagé ou mal isolé, d’isolation de ce qui ne l’est pas, ou encore de proposer de meilleures solutions d’isolation.
Une partie de ce programme consiste ensuite à développer des solutions d’isolation en interne pour pouvoir les exporter vers des clients industriels. En étendant ce programme au sein de Saint-Gobain, l’entreprise souhaite, en tant que Groupe, montrer l’exemple.
L’objectif final est de réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2.
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 1 – Améliorer l’isolation des équipements sur les sites Saint-Gobain
Les émissions réduites dépendent fortement du type d’installation et de sa taille, de son état avant le projet et des énergies utilisées. Dans l’exemple du four verrier ci-dessus, le gain en gaz naturel est de 3888MWh/an soit une réduction de 785 teCO2/an en considérant un facteur d’émission de 0,202teCO2/MWh de gaz naturel (IPCC 2006 guidelines for National Greenhouse Gas Inventories).
Plus de 50k €
2013
Echelle mondiale
En améliorant l’efficacité énergétique de ses usines, le programme de Saint–Gobain contribue à une production plus durable et donc à l’ODD 9 Industrie, innovation et infrastructure.
Ce projet est reproductible dans tout environnement industriel utilisant l’énergie thermique dans ses procédés.
La participation de la direction générale et un disponibilité de CAPEX sont deux facteurs qui conditionnent la réussite du projet.
La principale organisation soutenant ce projet est EiiF (European Industrial Insulation Foundation), une fondation européenne à but non lucratif créée pour promouvoir et établir l’utilisation de l’isolation industrielle comme un moyen largement compris et accepté pour parvenir à la durabilité.
dehs@saint-gobain.com
Afin de réduire la quantité d’électricité prélevée sur les réseaux nationaux, le Groupe Saint-Gobain a fait le choix de l’autoconsommation en installant des turbines ORC pour…
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.