Amélioration de l’efficacité énergétique du centre de distribution internationale de bioMérieux
bioMérieux saisit l’opportunité d’un agrandissement de son site de distribution pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment.
Minimiser l’empreinte carbone de l’activité de son site de La Balme, en mettant en place des panneaux photovoltaïques qui permettront de produire 20% de l’énergie du site en auto-consommation.
Afin de réduire son impact environnemental et minimiser sa dépendance au réseau électrique, bioMérieux lance une initiative locale sur son site de La Balme, en Isère. L’entreprise a mis en place sur ses parkings 5300 m2 d’ombrière photovoltaïques avec une puissance de 1MWc installée, soit la plus grosse puissance autorisée. En 2020, il s’agissait du projet d’ombrière photovoltaïque le plus important de France.
Les panneaux photovoltaïques permettent au site de La Balme de :
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 2 – Remplacement de l’usage d’électricité prélevée sur le réseau
Quantification :
Soit une réduction de – 90 tCO2eq/an.
Facteur d’émission de l’électricité du réseau en France : 0,075 kgeqCO2/kWh.
1,9 M€ sur 20 ans
2020
La Balme, Isère
Le projet contribue à l’ODD 7 Energie propre et d’un coût abordable en produisant 20% des besoins en énergie du site en auto-consommation grâce à l’utilisation de panneaux photovoltaïques et en minimisant la consommation électrique du site prélevée sur le réseau.
Pour favoriser la reproductibilité du projet, il est nécessaire de renforcer la collaboration avec des acteurs locaux.
Les solutions techniques choisies doivent être viables et pérennes.
Au travers de ce projet, deux partenariats ont été engagés avec les bureaux d’études Energ’Isère et HORNET énergies, spécialisés dans les énergies renouvelables solaires.
http://hornet-energies.fr/
bioMérieux saisit l’opportunité d’un agrandissement de son site de distribution pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment.
Pour réduire l’empreinte carbone du transport de ses produits finis réfrigérés, bioMérieux met en place une navette quotidienne à faibles émissions…
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.