

Amélioration de l’efficacité énergétique du centre de distribution internationale de bioMérieux
bioMérieux saisit l’opportunité d’un agrandissement de son site de distribution pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment.
Réduire les émissions de CO2 d’une navette quotidienne pour le transport de produits finis réfrigérés entre deux sites (40 km/jour, 50% urbain, 50% péri-urbain).
bioMérieux souhaite minimiser son empreinte carbone sur un trajet court mais quotidien en recourant à des technologies peu éprouvées et ainsi contribuer à la montée en puissance de ces technologies en leur offrant une chance (rôle de pionnier). Le caractère innovant de ce projet repose sur une action combinée visant à réduire les émissions de CO2 d’un tracteur et d’une remorque frigorifique.
Par ailleurs, à travers ce projet, bioMérieux souhaite accompagner la transition de son prestataire (TFMO) vers une démarche de réduction de l’empreinte carbone de sa flotte de véhicules en acceptant notamment une prise en charge du risque à son niveau (continuité du transport et maintien en température des produits finis).
Pour réduire son empreinte carbone sur un tel trajet quotidien, il est envisagé de :
Le tracteur et la remorque seront opérés par TFMO, mais le véhicule est prévu pour les navettes dédiées à 100% pour bioMérieux.
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 3 - Remplacement de moyen de transport à propulsion diesel par une propulsion électrique
Caractéristiques du trajet : 40 km/jour, 50% urbain, 50% péri-urbain.
Un tracteur 100% diesel émet 106 tCO2/an sur ce parcours. L’usage d’une solution hybride permet de réduire la consommation de diesel (~11 L/jrs) soit près de 8,2 tCO2eq/an.
La production de froid à partir d’un moteur électrique permet également de réduire la consommation de diesel (~ 5 L/jrs) soit près de 3,4 tCO2eq/an.
Le facteur d’émission du diesel utilisé est de 3,25 kgCO2eq/L.
> 500 k€
Lancement de l’étude en 2019
Mise en service de la navette prévue pour Novembre 2021
Navette entre les sites bioMérieux de Marcy-l’Etoile (69) et Craponne (69)
(pour la navette avec tracteur hybride + remorque frigo électrique)
Le projet contribue aux ODD suivants :
Potentiel de reproduction du projet :
Conditions de reproductibilité du projet :
Conditions de succès du projet :
Un partenariat avec la société TFMO, transporteur en charge de la navette, a été engagé.
Dans une moindre mesure, les sociétés SCANIA et CARRIER apportent des conseils en matière de dimensionnement des solutions respectivement de Tracteur et de production de froid.
alexis.monier@biomerieux.com julien.dulieu@biomerieux.com
bioMérieux saisit l’opportunité d’un agrandissement de son site de distribution pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment.
Pour réduire l’empreinte carbone de son site de La Balme et décarboner l’énergie utilisée, bioMérieux a mis en place une ombrière photovoltaïque sur les parkings. Celle-ci lui permettra de produire 20% d’énergie…
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.