Mise en place de verrines lumineuses pour limiter les consommations d’énergie
L’injection plastique étant la phase de production la plus consommatrice en électricité, Plastic Omnium a mis en place des systèmes de management visuel afin…
Afin de contribuer à l’objectif du Groupe Plastic Omnium de réduire de 20% en intensité ses émissions de GES sur ses scopes 1 et 2 en 2025 versus les émissions 2018, l’entreprise se tourne vers la production d’énergie solaire. Au travers d’un projet pilote à Arevalo, Plastic Omnium souhaite diminuer son impact environnemental en installant sur les toits de son usine plus de 6 000m² de surface de panneaux photovoltaïques pour un total de 3 000 panneaux installés et 1,2MW de puissance nominale installée.
Au travers du projet pilote d’Arevalo, Plastic Omnium vise à démontrer la valeur ajoutée de l’initiative pour la division et pour le Groupe :
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 3 – Remplacement de l’électricité prélevée sur le réseau local par de l’électricité produite par les panneaux solaires installés
L’entreprise confirmera en août 2021 si son estimation théorique d’une diminution de 8% des émissions de CO2 du site (gain d’émission de 400 tCO2eq/an) est correcte.
Le projet a été finalisé en juillet 2019 (ce sont donc des estimations):
L’intensité carbone de l’électricité du réseau espagnol considérée est de l’ordre de 0,288 kgCO2eq/kWh, et l’empreinte carbone de la fabrication, installation et retraitement en fin de vie des panneaux solaires est de 0,055 kgCO2eq/kWh (pour une durée de vie de 20 ans et un facteur de charge de l’ordre de 15% en Espagne selon les données du BP stats review 2020).
Cela représente une réduction annuelle de 400 tCO2eq pour le site (soit une baisse environ de 8% des émissions de CO2 issues de la consommation d’électricité du site)
Gain en CO2=160 MWh ×(0.288 tCO2/MWh − 0.055 tCO2/MWh) ≈ 400tCO2eq/an
Partenariat en PPA: contrat de livraison d'électricité conclu à long terme en Plastic Omnium et EDF
Janvier 2019
Arevalo, Espagne
Ce projet contribue aux bénéfices environnementaux suivants :
Le projet peut être reproduit sur tous les pays dépendant des conditions suivantes : les coûts d’énergie, le degré d’ensoleillement, des aides et fiscalités locales et de la faisabilité technique.
L’équilibre économique nécessaire à la rentabilité du projet doit être respecté.
bduclos@plasticomnium.com
L’injection plastique étant la phase de production la plus consommatrice en électricité, Plastic Omnium a mis en place des systèmes de management visuel afin…
Conformément à son objectif de neutralité carbone dans ses activités opérationnelles (scopes 1 et 2) d’ici 2025, le Groupe Plastic Omnium a décidé d’installer une éolienne sur le site de production de Herentals, en Belgique.
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.