Depuis 2019 Gecina intègre du biogaz à l’approvisionnement en gaz de ses immeubles, cette part est passée de 10 à 60% entre 2019 et 2021 et sera portée à 100% de l’approvisionnement en 2024.
Concrètement, le biogaz acheté par Gecina est produit en France et issu de la valorisation de déchets agricoles et de cultures de jachère utiles à la régénération des sols. Les méthaniseurs utilisés pour sa production ont été développés entre 2018 et 2019 avec le soutien des élus locaux et l’assurance qu’aucune nuisance n’ait été générée pour les riverains. Enfin, ces méthaniseurs ont été développés sans artificialisation supplémentaire des sols et feront l’objet de contrôles réguliers pour réduire l’exposition au risque d’accident environnemental.
Ces garanties qualitatives sont contrôlées grâce à un prérequis formulé par Gecina lors de la négociation de son contrat d’approvisionnement en gaz : l’identification dans le contrat des méthaniseurs dont sont issues les garanties d’origine fournies à Gecina durant toute la durée de celui-ci.
La traçabilité du biogaz fourni a permis à Gecina de mobiliser ses équipes pour s’assurer de sa conformité aux critères d’achats responsables fixés, notamment par la prise de contact avec les parties prenantes locales.
En identifiant des méthaniseurs partenaires, Gecina s’inscrit également en cohérence avec sa stratégie d’accompagnement des fournisseurs dans l’amélioration de leur performance environnementale. Cela se matérialise principalement par l’engagement du fournisseur à auditer l’empreinte carbone du biogaz fourni, afin de s’assurer que celui-ci fournisse une empreinte carbone plus performante que la moyenne du marché.