Synergie avec un méthaniseur agricole par le site de production de Is sur Tille
Ce projet porte sur le développement d’une synergie d’Ecologie Industrielle et Territoriale entre un méthaniseur agricole et un site de production du Groupe SEB en France, permettant de remplacer l’intégralité du gaz naturel par du biogaz local, tout en valorisant les biodéchets et en soutenant le développement d’un projet énergétique local.
Leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
Sobriété énergétique et ressources
Décarbonation de l’énergie
Amélioration de l’efficacité énergétique
Amélioration
de l’efficacité en ressources non énergétiques
Absorption d’émissions
Financement d’émetteurs bas-carbone ou désinvestissement d’actifs carbonés
Réduction des autres gaz à effet de serre
Objectifs recherchés
- Remplacer la consommation de gaz naturel pour le chauffage du site par une énergie non fossile.
- Valoriser les biodéchets du site par méthanisation.
Le Groupe SEB contribue à la lutte contre le réchauffement climatique en prenant des engagements de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Il a rejoint l’initiative Science-Based Target (SBT), lui permettant d’aligner ses objectifs de réduction de GES avec un scénario 2°C.
Le Groupe SEB s’est ainsi fixé pour objectif de réduire de 40% ses émissions par produit fabriqué, avec 2016 comme année de référence.
Pour parvenir à atteindre ces objectifs ambitieux, le Groupe SEB concentre ses efforts sur deux axes :
- Optimiser les consommations énergétiques de ses usines ;
- Accroître la part d’énergie renouvelable.
C’est dans ce cadre que s’inscrit ce premier projet d’approvisionnement en biogaz du Groupe SEB, porté par notre site industriel d’Is sur Tille. Le projet comporte deux volets :
- Remplacer la consommation de gaz naturel par du biogaz pour le chauffage du site
Le site d’Is sur Tille utilise désormais du biogaz pour son chauffage. Cela correspond à environ 40% des besoins énergétiques globaux (électricité comprise) du site.
Un méthaniseur agricole a été mis en service en 2021. Cet établissement situé à moins de deux kilomètres du site valorise les biodéchets en produisant du biogaz.
Le projet a permis l’établissement d’un partenariat commercial : une partie du biogaz produit par le méthaniseur permet désormais de substituer l’intégralité du gaz naturel fossile auparavant consommé pour chauffer le site (~1,6 GWh). Cela permettant une économie estimée de 260 tonnes équivalent de CO2 par an, soit plus de la moitié des émissions annuelles du site avant projet.
- Valoriser les biodéchets du site par méthanisation
Le site d’Is sur Tille valorise désormais ses biodéchets en biogaz.
Le laboratoire du site génère des déchets alimentaires lors de la réalisation des tests qualité. Ces déchets étaient auparavant incinérés. Désormais, tout comme les déchets verts venants des espaces verts du site ainsi que les huiles alimentaires usagées, ces déchets biodéchets sont collectés gratuitement par les exploitants du méthaniseur (jusqu’à 30 tonnes par an) et convertis en biogaz – ensuite réutilisés pour le chauffage du site !
Quelques données chiffrées :
- 1 tonne brute de matière végétale produit environ 90 m3 de CH4.
- 1 tonne d’huile végétale produit 500 à 600 m3 de CH4.
Facteurs de succès et conseils pour des projets similaires :
- La connaissance de son voisinage est essentielle pour identifier les synergies industrielles possibles et porter ce projet à plusieurs ;
- Suffisamment de déchets alimentaires et de déchets verts doivent être produits pour intéresser le méthaniseur ;
- Avoir un poste de livraison de gaz attenant au site permet de s’assurer que le biogaz sature toute l’année la canalisation du réseau de gaz naturel ;
- Le méthaniseur doit être suffisamment robuste pour garantir la fourniture permanente et ne pas avoir de difficultés financières pour la mise aux normes.
Scope(s) d'émissions
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
- Scope(s) d’émissions
- Description et quantification des émissions de GES associées
- Précisions sur le calcul
Scope 1
Émissions directes générées par l’activité de l’entreprise.
Scope 2
Émissions indirectes associées à la consommation d’électricité et de chaleur de l’entreprise.
Scope 3
Émissions induites (en amont ou en aval) par les activités, produits et/ou services de l’entreprise sur sa chaine de valeur.
Absorption d’émissions
Création de puits de carbone, (BECCS, CCU/S, …)
Émissions évitées
par les activités, produits et/ou services de l’entreprise ou par le financement de projet de réduction d’émissions.
Scope 1 – Remplacement du gaz naturel prélevé sur le réseau français par du biogaz produit par un méthaniseur local (émissions divisées par ~5).
- Quantification : – 260 tCO2e/an
Le facteur d’émissions moyen du gaz naturel est de l’ordre de 205gCO2e/kWh (ADEME, Bilan GES, à partir du 5ème rapport du GIEC, 2013 – périmètre monde). Celui du biogaz, en France, est de l’ordre de 44gCO2e/kWh (Bilan GES, ADEME – biométhane, périmètre France). On considère que le site consomme environ 1,6 GWh de gaz par an. Le gain en CO2e est donc de l’ordre de 260 tCO2e par an.
Les points clés
Montant de l’investissement réalisé
Pas d'investissement
Date de démarrage du projet
Le méthaniseur agricole a été mis en service en juillet 2021.
Localisation
Le méthaniseur agricole est situé à 2 km du site d’Is Sur Tille.
Niveau de maturité
Test prototype en laboratoire (TRL 7)
Test en réel (TRL 7-8)
Prototype pré-commercial (TRL 9)
Mise en œuvre à petite échelle
Mise en œuvre à moyenne ou grande échelle
Rentabilité économique du projet
Court terme (0-3ans)
Moyen terme (4-10 ans)
Long terme (> 10 ans)
Images / Vidéos
Ce projet d’économie circulaire est une initiative locale portée par deux agriculteurs voisins de l’usine, auquel contribue le site d’Is sur Tille. Il favorise la souveraineté énergétique du territoire et fixe un partenariat sur le long terme autour de ce méthaniseur, générant une stabilité financière et la création d’un emploi.
Le site industriel d’Is sur Tille fournit 1% des intrants du méthaniseur. Le biométhane ainsi produit est directement injecté dans le réseau de la ville, et approvisionne à la fois le chauffage du site et de logements.
Ce projet concret, car à proximité du lieu de travail, sensibilise les salariés à la problématique Climat, et est source de motivation pour les salariés du Groupe SEB en général.
Les conditions de reproductibilité dépendent de la possibilité d’installation d’un méthaniseur par un exploitant tiers à proximité du site. Il est également nécessaire de disposer localement de biodéchets à fort pouvoir méthanogène.
Un partenariat est engagé avec la société MJ Energie, créée par deux agriculteurs qui cherchaient à diversifier leurs exploitations, par une activité sécurisée en termes de rentabilité.
Contacter l'entreprise :
sustainabledevelopment@groupeseb.com