Sensibiliser les clients à l'impact environnemental du e-commerce avec la livraison éclairée

Tous les services de livraison, de la livraison à domicile au retrait en magasin en passant par la livraison en point relais, n’ont pas le même impact environnemental. Ce dernier dépend des flottes utilisées par les prestataires et de leurs plans de transport, mais également – dans le cadre du retrait en magasin ou point relais – du déplacement du client. Depuis peu, Fnac Darty informe ses clients web sur l’impact CO2 des différents modes de livraison et sur l’impact de leur trajet, via une information présente tout au long du parcours d’achat en ligne.

Leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)

levier1Created with Sketch.

Sobriété énergétique et ressources

noun_Ecology_1351672Created with Sketch.

Décarbonation de l’énergie

noun_Energy Efficiency_1362024Created with Sketch.

Amélioration de l’efficacité énergétique

noun_green energy_1112618Created with Sketch.

Amélioration
de l’efficacité en ressources non énergétiques

noun_absorptive capacity_3636324Created with Sketch.

Absorption d’émissions

financement iconCreated with Sketch.

Financement d’émetteurs bas-carbone ou désinvestissement d’actifs carbonés

noun_Climate Change_2531889Created with Sketch.

Réduction des autres gaz à effet de serre

Objectifs recherchés

La croissance rapide du e-commerce implique un développement éco-responsable des activités logistiques du commerce en ligne afin de réduire les impacts négatifs sur le climat. Clients, chargeurs, transporteurs… réduire l’impact du e-commerce est une entreprise collective, qui appelle à renforcer les collaborations. Pour que cela fonctionne, Fnac Darty est persuadé que l’information est un puissant levier pour :
- encourager les clients à s’interroger sur leurs choix (mode de livraison, déplacements…)
- encourager les transporteurs à accélérer leur transition écologique et à affiner la mesure de leurs émissions.

En cohérence avec l’engagement n°1 de la Charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne, élaborée avec France Logistique, France Stratégie et les acteurs du e-commerce, signée par le Groupe en juillet 2021, Fnac Darty souhaite sensibiliser les clients à l’impact sur le climat de leur colis, en commençant par l’impact de son transport.

Conscient que le déplacement des clients, dans le cadre d’une livraison en point de retrait, peut avoir un impact non négligeable, le Groupe souhaite également sensibiliser les consommateurs au sujet de leur propre impact.

En 2021, Fnac Darty a développé un service inédit dans le secteur de la distribution spécialisée : la publication, sur les sites web de Fnac et Darty, des émissions de GES associées à la livraison d’un kilogramme de colis, selon le service de livraison choisi. 

Ce projet, baptisé « livraison éclairée », est le résultat d’un travail de fond mené par les équipes transport, RSE et Services, sous l’égide du Comité Climat du Groupe. En effet, Fnac Darty travaille depuis plusieurs années à affiner la mesure des émissions de GES générées par l’expédition de ses colis. En 2019, les équipes du transport ont mis au point une méthodologie de calcul de facteurs d’émission spécifiques à chaque transporteur, qui a permis de constater que l’impact de la livraison varie fortement selon le mode de livraison choisi. Cet impact varie selon l’endroit où le produit se trouve (entrepôt ou magasin), le véhicule utilisé (camion, voiture ou vélo) et sa motorisation (essence, gaz naturel, électrique), le plan de transport du prestataire et la longueur de ses tournées (à domicile en porte à porte, ou de manière groupée dans un point de retrait). 

Ce projet est aussi le fruit d’un dialogue constructif et permanent avec les prestataires de transport de Fnac Darty, qui délivrent des bilans de gaz à effet de serre de plus en plus précis et qui s’engagent eux aussi à réduire l’impact carbone de leur activité. 

Quant aux déplacements des clients, dont l’impact est non négligeable dans le cas d’un retrait du colis en magasin ou en point relais, Fnac Darty a fait le choix de s’associer à DATAGIR, une startup qui dépend de l’ADEME, pour mettre à disposition des clients un éco-calculateur leur permettant de mesurer leur propre impact.

Dans une démarche de transparence, le Groupe a créé des pages d’information dédiées sur ses sites marchands, afin de présenter les enjeux, la méthodologie et l’approche retenue par Fnac Darty. 

En avril 2022, la méthodologie et les valeurs communiquées au titre de la « livraison éclairée » ont été attestée de manière indépendante par KPMG, organisme tiers indépendant.

Scope(s) d'émissions

sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif

Scope 1

Émissions directes générées par l’activité de l’entreprise.

Scope 2

Émissions indirectes associées à la consommation d’électricité et de chaleur de l’entreprise.

Scope 3

Émissions induites (en amont ou en aval) par les activités, produits et/ou services de l’entreprise sur sa chaine de valeur.

Absorption d’émissions

Création de puits de carbone, (BECCS, CCU/S, …)

Émissions évitées

par les activités, produits et/ou services de l’entreprise ou par le financement de projet de réduction d’émissions.

Scope 3 -Moindre consommation de carburant par les flottes des prestataires de transport

  • Quantification : - A minima -175 tonnes de CO2eq sur 3 ans.

L’information des clients sur les émissions de GES en fonction du mode de livraison des commandes web pourrait inciter les clients à privilégier le service de « Click & Collect » (livraison et retrait en magasin), moins émetteur en CO2eq. 

 

Nous considérons, pour le calcul, les éléments suivants :

  • le périmètre Fnac.com, qui représente 92,2% des colis livrés par Fnac Darty en 2020, soit environ 14,5 millions de colis
  • 32% de colis livrés en magasin ou point relais, et 68% de colis livrés à domicile en 2020
  • une intensité carbone de 0,57kgCO2/colis livré à domicile et 0,17kgCO2/colis livré en magasin en 2020

 

En appliquant une augmentation espérée de 5% de la part de colis livrés en Click & Collect en 2023 et en considérant un volume de colis livrés stable, le gain réalisé par rapport à 2020 serait de l’ordre de 175 tonnes de CO2eq en 3 ans.

Les points clés

GroupCreated with Sketch.

Montant de l’investissement réalisé

100 000€

noun_date_1379066Created with Sketch.

Date de démarrage du projet

2021

noun_position_2125941Created with Sketch.

Localisation

France (fnac.com et darty.com)

Niveau de maturité

Test prototype en laboratoire (TRL 7)

Test en réel (TRL 7-8)

Prototype pré-commercial (TRL 9)

Mise en œuvre à petite échelle

Mise en œuvre à moyenne ou grande échelle

Rentabilité économique du projet

Court terme (0-3ans)

Moyen terme (4-10 ans)

Long terme (> 10 ans)

Pas de ROI attendu

Images / Vidéos

En parallèle de la réduction des émissions de GES, le projet doit permettre une réduction des émissions de particules fines, des nuisances sonores et de l’encombrement du système routier. 

De fait, ce projet permet de contribuer à l’ODD 11, et notamment la cible 11.6 : « D’ici à 2030, réduire l’impact environnemental négatif des villes par habitant, en accordant une attention particulière à la qualité de l’air ».

Les pouvoirs publics et certains acteurs de l’écosystème du commerce en ligne (e-commerçants, transporteurs, fédérations professionnelles) considèrent l’information des consommateurs comme un levier important pour réduire l’impact environnemental de la livraison. 

Cette initiative, quoique limitée aux émissions de GES liées aux transports du colis et des clients, a vocation à être étendu à d’autres impacts et à d’autres e-commerçants, conformément à l’engagement n°1 de la Charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne : « (1) informer le consommateur de l’impact environnemental de la livraison en lui proposant, à partir du 1er janvier 2023, plusieurs modalités de livraison des produits (par variation du point de livraison, du délai ou des véhicules) pour toutes les commandes dont le gabarit le permet, et en précisant le choix qui a, en moyenne, le plus faible impact sur l’environnement selon les résultats des travaux de l’ADEME sur l’évaluation environnementale des livraisons du e-commerce ».

Prestataires de transport : dialogue permanent entre la direction des Transports et les fournisseurs, qui délivrent des bilans de gaz à effet de serre trimestriels

Partenariat avec DATAGIR, le service public porté par l’Ademe et l’incubateur de la Direction interministérielle du numérique, pour mettre à disposition des clients web leur éco-calculateur https://monimpacttransport.fr/

noun_Mail_1571628Created with Sketch.

Contacter l'entreprise :

charlotte.alix@fnacdarty.com

Les autres projets de Fnac Darty