Clean by design : réduire l’empreinte environnementale des fabricants de textiles
Le Groupe Kering s’est associé au projet Clean By Design du Natural Resources Defense Council pour encourager ses fournisseurs…
Revégétaliser à 100% les mines d’or alluvionnaires suite à leur exploitation en Guyane Française.
Via ce projet, le Groupe Kering souhaite aller au-delà de la règlementation française qui n’impose que 30% de reforestation.
Les objectifs de réduction de l’empreinte carbone de Kering couvrent son scope 3, et donc ses achats en matières premières. Kering s’est engagé à réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre entre 2015 et 2025. L’engagement de programmes ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les approvisionnements en or est donc nécessaire. Il est impératif de ne laisser aucune trace dans la forêt amazonienne et d’assurer la traçabilité de l’approvisionnement en or.
En Guyane française, Kering collabore avec Solicaz et Forest Finance, des partenaires de préservation des ressources naturelles, pour reboiser des mines d’or alluvionnaire.
A la suite d’une expertise écologique, les partenaires de Kering ont créé des pépinières sylvicoles in situ, et préparé plus de 150 000 jeunes plants à répartir sur plus de 116 hectares. Les experts du reboisement de Solicaz utilisent une diversité d’espèces forestières dont des espèces fixatrices d’azote permettant de restaurer la qualité des sols et de réactiver un cycle forestier naturel. La densité de plantation est d’une moyenne de 1400 plants/ha.
Aujourd’hui, ces systèmes portent leurs fruits et les partenaires de Kering contrôlent régulièrement la santé des sols (activité biologique et nutritionnelle), la qualité de la croissance des arbres, l’apparition d’une diversité végétale spontanée.
En visant une restauration totale des écosystèmes, ce projet aura pour effet non seulement de restaurer les conditions favorables pour un retour de la biodiversité (faune : habitats pour les animaux, insectes, flore : ombrage et apport nutritionnel), mais également de recréer un puit de séquestration du carbone détruit par l’exploitation.
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Absorption d’émissions – Reboisement d’une surface de 116 ha
/
Non communiqué
Novembre 2018
Guyane Française
Ce projet de reforestation et revégétalisation contribue aux ODD suivants :
Le projet de reforestation et de revégétalisation est facilement reproductible pour tout projet minier / d’exploitation en milieu forestier.
3 partenariats ont été engagés pour mener à bien ce projet :
admin@athys.org
Le Groupe Kering s’est associé au projet Clean By Design du Natural Resources Defense Council pour encourager ses fournisseurs…
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.