Lancement du fonds BNP Paribas Energy Transition
Lancé en 2019, le fonds BNP Paribas Energy Transition investit dans les opportunités liées à la transition énergétique découlant de l’augmentation de la demande énergétique, de l’évolution du mix énergétique et du besoin de solutions écoénergétiques pour lutter contre le changement climatique.
Leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
Leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
Décarbonation de l’énergie
Amélioration de l’efficacité énergétique
Amélioration
de l’efficacité en ressources non énergétiques
Absorption d’émissions
Financement d’émetteurs bas-carbone ou désinvestissement d’actifs carbonés
Réduction des autres gaz à effet de serre
Objectifs recherchés
L’objectif d’investissement du fonds BNPP Energy Transition est d’investir dans des sociétés dont les activités contribuent à la transition du système énergétique mondial.
Le système énergétique mondial aujourd’hui est responsable de 70 % des émissions mondiales de CO2. Pour respecter l’objectif de l’Accord de Paris, il est estimé que 90 000 milliards de dollars d’investissement sont nécessaires dans la production d’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique et la technologie, ainsi que l’infrastructure énergétique, le transport et le stockage d’ici à 2050 (Source : Global Renewables Outlook, Energy Transformation 2050, April 2020.)
Le fonds est un fonds d’actions mondiales géré activement et composé d’un portefeuille concentré de 30-50 entreprises « de premier ordre » spécialisées dans la transition énergétique à travers le monde. Les thèmes de la transition énergétique englobent, entre autres, les énergies renouvelables et de transition, l’efficacité énergétique, l’écomobilité, ainsi que les infrastructures et les constructions vertes.
L’équipe d’investissement applique un processus d’investissement structuré en quatre étapes :
- Elle identifie les sous-secteurs les plus prometteurs au niveau mondial à partir d’une approche top-down sur trois thèmes centraux liés à la décarbonisation, la numérisation et la décentralisation du système énergétique mondial.
- Elle applique des filtres ESG basés sur le Pacte Mondial des Nations Unies et les politiques sectorielles internes, et identifie ensuite les entreprises les mieux classées au sein de ces sous-secteurs par le biais de filtres fondamentaux et quantitatifs.
- Une recherche approfondie des actions et des valorisations de sociétés est ensuite menée tout en identifiant le couple risque/rendement et l’analyse de scénarios – ainsi qu’en s’engageant directement auprès des entreprises.
- Les pondérations des positions sont basées sur la conviction, la corrélation et le couple risque/rendement où le risque est activement surveillé et dans le respect d’une stricte discipline de vente.
Le fonds est en ligne avec la politique d’investissement durable de BNP Paribas Asset Management, qui prend en compte les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans le processus d’investissement du fonds.
Scope(s) d'émissions
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
- Scope(s) d’émissions
- Description et quantification des émissions de GES associées
- Précisions sur le calcul
Scope 1
Émissions directes générées par l’activité de l’entreprise.
Scope 2
Émissions indirectes associées à la consommation d’électricité et de chaleur de l’entreprise.
Scope 3
Émissions induites (en amont ou en aval) par les activités, produits et/ou services de l’entreprise sur sa chaine de valeur.
Absorption d’émissions
Création de puits de carbone, (BECCS, CCU/S, …)
Émissions évitées
par les activités, produits et/ou services de l’entreprise ou par le financement de projet de réduction d’émissions.
Scope 3 – Financement d’émetteurs bas carbone
- 180.55 (Indice de référence : 191.75) : Intensité carbone (tonnes de CO2/€m, scope 1+2)
L’intensité carbone du fonds est la somme des émissions (en tonnes de CO2) de Scope 1 et 2 divisé par les revenus de l’entreprise (€m), pondérées par le poids de chaque entreprise dans le fonds.
Les points clés
Montant de l’investissement réalisé
Montant du fonds : 3 188 M d’euros au 30 avril 2021
Date de démarrage du projet
2019
Localisation
Commercialisation du fonds à l'échelle internationale
Niveau de maturité
Test prototype en laboratoire (TRL 7)
Test en réel (TRL 7-8)
Prototype pré-commercial (TRL 9)
Mise en œuvre à petite échelle
Mise en œuvre à moyenne ou grande échelle
Rentabilité économique du projet
Court terme (0-3ans)
Moyen terme (4-10 ans)
Long terme (> 10 ans)
Images / Vidéos
Les projets financés par le fonds BNP Paribas Energy Transition sont liés notamment aux ODD 7 (énergie propre et d’un coût abordable), ODD 9 (industrie, innovation et infrastructure) et ODD 11 (villes et communautés durable).
Contacter l'entreprise :
BNPPAMFR.SupportcommercialFrance@bnpparibas.com