Les deux fonds ont été créés et répondent à des objectifs d’investissements différents de par leur stratégie d’investissement (classes d’actifs actions ou diversifiés) : un fonds actions monde et un fonds multi-stratégie :
- LCL Compensation Carbone Actions Monde
- LCL Compensation Carbone Multi-Stratégie
Ces fonds ont pour particularité d’appliquer une approche durable en deux temps vis-à-vis de son empreinte carbone :
- Étape 1 : Réduction de l’empreinte carbone du portefeuille
Afin de sélectionner les sociétés les mieux placées pour faire face au changement climatique, les équipes de gestion des fonds de Compensation Carbone s’appuient sur les données du Carbone Disclosure Project, sur la méthodologie d’investissement responsable du CPR Asset Management (filiale du groupe Amundi) et sur les filtres éthiques de Reprisk, Sustainalytics et MSCI.
L’univers d’investissements intègre les entreprises les plus engagées dans un processus de transition énergétique et écologique, quel que soit leur secteur d’activité. LCL considère en effet que tous les acteurs économiques doivent agir pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et inverser le mix énergétique vers une décarbonation de la consommation d’énergie.
Pour intégrer l’univers d’investissement, les entreprises doivent afficher une bonne gestion du risque climatique. Le CDP attribue une note comprise entre A et D (A étant accordé aux entreprises montrant les meilleures pratiques). L’univers d’investissement intègre les notes A et B.
Les entreprises ayant les plus mauvais comportements Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (E, S, G) et faisant l’objet des plus graves controverses sont exclues.
Ces fonds bénéficient d’une gestion active dans un univers au profil de risque climatique réduit et vise à diminuer l’empreinte carbone du fonds de 20% à 30% par rapport à son univers d’investissement.
- Etape 2 : Compensation de l’empreinte carbone du portefeuille
Toute activité humaine génère des gaz à effet de serre, responsablent du changement climatique. Les fonds LCL de Compensation Carbone financent des entreprises engagées dans la réduction de leur impact sur le climat et compense leurs émissions de gaz à effet de serre résiduelles en faisant l’acquisition de crédits carbone issus de deux projets, Marajó et Cardamom.
Le projet Marajo Forest est situé sur le delta du fleuve Amazone, dans la partie Est de l’Amazonie. L’exploitation du bois et son transport sur le fleuve étant la principale source de revenus des communautés locales et l’une des principales causes de la déforestation dans cette région, ce projet contribue à la lutte contre la déforestation de la forêt amazonienne en proposant des activités économiques nouvelles aux populations locales (agriculture vivrière, démarche de reforestation avec construction de pépinière, culture du Cupuacu).
Le projet Cardamom est situé au Cambodge, sur la chaîne de montagnes à la frontière thaïlandaise. La région abrite la deuxième plus grande forêt tropicale vierge d’Asie du Sud-Est, qui subit une pression considérable en raison de l’exploitation forestière illégale et du braconnage. Ce projet de compensation se concentre sur le sud de cette région, dans le but de préserver la biodiversité et l’habitat de nombreuses espèces indigènes.
Ces deux projets bénéficient du label VCS (Verified Carbon Standard) qui est l’un des labels de certification les plus rigoureux et reconnus au monde en matière de compensation carbone.
Chaque année, après calcul de l’empreinte carbone du fonds, EcoAct compense le volume d’émissions de CO2 émis par le fonds. Afin de prouver du transfert de la propriété des crédits carbone EcoAct remet un certificat de transfert des crédits carbone et un certificat de compensation, matérialisant et attestant de la compensation carbone.
Pour plus d’informations, téléchargez la fiche complète du projet