Free-cooling des Data Centers
Worldline met en place un processus de refroidissement de son datacenter de Vendôme (France) afin de réduire sa consommation d’électricité et au-delà ses émissions de CO2.
Leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
Sobriété énergétique et ressources
Décarbonation de l’énergie
Amélioration de l’efficacité énergétique
Amélioration
de l’efficacité en ressources non énergétiques
Absorption d’émissions
Financement d’émetteurs bas-carbone ou désinvestissement d’actifs carbonés
Réduction des autres gaz à effet de serre
Objectifs recherchés
Améliorer la performance énergétique des data centers, notamment en ce qui concerne le processus de refroidissement très consommateur d’énergie (particulièrement d’électricité) et au-delà réduire l’empreinte carbone du datacenter.
La consommation d’électricité représente un des principaux impacts environnementaux d’un Data center.
Le projet consiste à remplacer la climatisation standard par une technologie « Free Cooling », une solution de refroidissement par injection direct d’air extérieur, lorsque les conditions météorologiques le permettent, généralement entre les mois d’Avril et Septembre. La configuration du bâtiment de Vendôme et le positionnement des Centrales de Traitement de l’Air (CTA) qui captent et filtrent de l’air extérieur rendent cette solution possible. Cet air,naturellement frais, réduit ainsi grandement la consommation énergétique des climatiseurs.
Scope(s) d'émissions
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
- Scope(s) d’émissions
- Description et quantification des émissions de GES associées
- Précisions sur le calcul
Scope 1
Émissions directes générées par l’activité de l’entreprise.
Scope 2
Émissions indirectes associées à la consommation d’électricité et de chaleur de l’entreprise.
Scope 3
Émissions induites (en amont ou en aval) par les activités, produits et/ou services de l’entreprise sur sa chaine de valeur.
Absorption d’émissions
Création de puits de carbone, (BECCS, CCU/S, …)
Émissions évitées
par les activités, produits et/ou services de l’entreprise ou par le financement de projet de réduction d’émissions.
Scope 2 – Moindre consommation d’électricité grâce à la technologie “Free cooling” pour un niveau de service égal
- Quantification : – 50 tCO2/an (en 2020)
Les baisses d’énergies sont liées majoritairement à la mise en place du Free Cooling. Cependant d’autres projets d’efficacité énergétiques ont été menés en parallèle.
En 2019, les consommations d’électricité ont été réduites de 5.37% (soit une économie de 459586 kWh) et 32 tonnes de tonnes équivalent CO2 ont été évitées. A noter que le projet ayant démarré en cours d’année les bénéfices complets n’ont été atteints qu’à partir de 2020.
En 2020, les consommations d’électricité ont été réduites de 8.51% (soit une économie de 728320 kWh) et 51 tonnes équivalent CO2 ont été évitées.
Le facteur d’émission de l’électricité du réseau français utilisé provient de l’Agence Internationale de l’Energie : 69.4g CO2CO2e/kWh.
NB : Le « Free Cooling » permet de réduire l’utilisation de certains équipements de climatisation, notamment les compresseurs et les « dry », ce qui pourrait induire un allongement de leur durée de vie et une réduction des frais de maintenance. Il n’est pas encore possible de quantifier précisément la fréquence de remplacement des équipements suite à la mise en place du « Free Cooling ».
Les points clés
Montant de l’investissement réalisé
40 000 €
Date de démarrage du projet
2019
Localisation
Vendôme, Loir et Cher
Niveau de maturité
Test prototype en laboratoire (TRL 7)
Test en réel (TRL 7-8)
Prototype pré-commercial (TRL 9)
Mise en œuvre à petite échelle
Mise en œuvre à moyenne ou grande échelle
Rentabilité économique du projet
Court terme (0-3ans)
Moyen terme (4-10 ans)
Long terme (> 10 ans)
Images / Vidéos
Sur le long terme, ce projet permettra de réduire la pollution sonore en salle pour les employés travaillant sur ce site car les compresseurs de climatisations sont très bruyants.
Le « Free Cooling » nécessite une conception particulière du bâtiment. En effet, pour mettre en place cette technologie, le site doit disposer de colonnes de descente d’air volumineuses, de faux planchers élevés pour permettre la circulation de gros volumes d’air, et d’un système d’extinction incendie adapté. Le projet est compliqué à déployer dans les data Centres qui ne disposent pas de ce type de configuration de bâtiment.
Le projet a été réalisé en interne.
Contacter l'entreprise :
pierre.decrocq@worldline.com