Développer la construction bas carbone avec le Booster du Réemploi

En lançant la démarche « Booster du Réemploi », Groupama Immobilier s’associe avec une trentaine de maîtres d’ouvrage pour faire du réemploi de matériaux la pratique d’usage dans l’immobilier et la construction.

Leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)

levier1Created with Sketch.

Sobriété énergétique et ressources

noun_Ecology_1351672Created with Sketch.

Décarbonation de l’énergie

noun_Energy Efficiency_1362024Created with Sketch.

Amélioration de l’efficacité énergétique

noun_green energy_1112618Created with Sketch.

Amélioration
de l’efficacité en ressources non énergétiques

noun_absorptive capacity_3636324Created with Sketch.

Absorption d’émissions

financement iconCreated with Sketch.

Financement d’émetteurs bas-carbone ou désinvestissement d’actifs carbonés

noun_Climate Change_2531889Created with Sketch.

Réduction des autres gaz à effet de serre

Objectifs recherchés

En lançant la démarche « Booster du Réemploi », Groupama Immobilier s’associe avec 30 autres maîtres d’ouvrage pour faire du réemploi de matériaux la pratique d’usage dans l’immobilier et la construction 

Le Booster du Réemploi va aider et accompagner les maîtres d’ouvrage à requérir des matériaux de réemploi en facilitant les échanges entre toutes les parties prenantes d’un projet de construction ou de rénovation immobilière.

Le réemploi est un mode de gestion des ressources vertueux puisqu’il se substitue à la production de nouveaux matériaux. Il évite ainsi la production de déchets, l’émission de CO2 et la consommation de ressources naturelles comme l’eau. Il s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de construction bas carbone.

Groupama Immobilier a lancé le booster du réemploi pour servir l’intérêt général, et pour porter les ambitions pionnières d’un groupe de partenaires engagés dans l’Economie Circulaire. 

 

Pour atteindre les objectifs de la SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone), il faut partager l’ensemble des innovations pour faire évoluer les pratiques des acteurs du monde de la construction. 

 

Cette action collective vise ainsi à accélérer très fortement la demande de réemploi, afin de démontrer que cette pratique vertueuse permet de décarboner fortement les activités de construction et faire de l’économie circulaire une réalité. 

 

Le résultat sera à terme une réduction significative de l’empreinte environnementale du secteur du bâtiment par l’utilisation massive de matériaux de réemploi. 

 

Le Booster du réemploi permet de :  

  • Accroître la demande de matériaux de réemploi et aider les acteurs de la construction à prescrire facilement du réemploi ;
  • Utiliser la force d’un groupe de donneurs d’ordre pour massifier le marché du réemploi ;
  • Produire rapidement une information utile et opérationnelle en programmation, pour les directions techniques et achats ;
  • Soutenir le développement des entreprises émergentes du réemploi, en particulier celles de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ; 
  • Développer des filières dans les territoires grâce à la création d’emplois non délocalisables ; 
  • Stimuler une course au réemploi, avec la mise en place d’un concours annuel des réalisations les plus vertueuses.

Scope(s) d'émissions

sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif

  • Scope(s) d’émissions
  • Description et quantification des émissions de GES associées
  • Précisions sur le calcul

Scope 1

Émissions directes générées par l’activité de l’entreprise.

Scope 2

Émissions indirectes associées à la consommation d’électricité et de chaleur de l’entreprise.

Scope 3

Émissions induites (en amont ou en aval) par les activités, produits et/ou services de l’entreprise sur sa chaine de valeur.

Absorption d’émissions

Création de puits de carbone, (BECCS, CCU/S, …)

Émissions évitées

par les activités, produits et/ou services de l’entreprise ou par le financement de projet de réduction d’émissions.

Scope 3 - Réduction de la consommation de matériaux neufs pour les surfaces pour lesquelles Groupama est prescripteur ou MO 

  • Quantification : Il y a aujourd’hui 8 projets de Groupama Immobilier inscrits dans le Booster du Réemploi, pour une surface totale d’environ 180.000 m² dont la tour The Link (120.000 m²) et le siège Social 8 rue d’Astorg à Paris.  A ce stade il n’est pas possible d’évaluer précisément les gains, mais pour ordre d’idée : 
    • 1 000 m² de faux plancher c’est 78,5 Teq CO2 et 1 000 000 litres d’eau économisés ; 
    • 1 000 m² de moquette c’est 26,2 Teq CO2 et 640 000 litres d’eau économisés.

Pour une surface de 1000m2 de bureaux, le Booster du réemploi permet d’éviter 67 tCO2eq 

Tous les matériaux sont concernés. Cependant il existe aujourd’hui des filières qui se structurent au fur et à mesure pour des matériaux comme le faux plancher et la moquette. 

Les surfaces sous gestion de Groupama Immobilier sont de 300 000 m² (hors Tour the Link en construction).

Les points clés

GroupCreated with Sketch.

Montant de l’investissement réalisé

410 k €

noun_date_1379066Created with Sketch.

Date de démarrage du projet

Juin 2020

noun_position_2125941Created with Sketch.

Localisation

Ile de France

Niveau de maturité

Test prototype en laboratoire (TRL 7)

Test en réel (TRL 7-8)

Prototype pré-commercial (TRL 9)

Mise en œuvre à petite échelle

Mise en œuvre à moyenne ou grande échelle

Rentabilité économique du projet

Court terme (0-3ans)

Moyen terme (4-10 ans)

Long terme (> 10 ans)

Images / Vidéos

Au-delà des économies d’énergie et de la réduction des émissions de Gaz à effet de serre, le réemploi permet également :  

  • Une limitation des quantités de déchets de construction/rénovation (~-44T de déchet pour 1000m² de bureaux utilisant des matériaux de réemploi au lieu de matériaux neufs) 
  • Une économie en eau de l’ordre de 1150 m3 pour 1000m² de bureaux utilisant des matériaux de réemploi au lieu de matériaux neufs 

Cette initiative contribue ainsi aux ODD 9 Industrie, Innovations et infrastructures, ODD 11 Villes et communautés durables, ODD 12 Consommation et production responsables et ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique. 

Très haut potentiel de reproductibilité de ce Booster du Réemploi surtout pour massifier le réemploi des matériaux et d’une manière plus générale pour modifier l’ensemble de nos processus industriels (automobiles…) afin de tourner le dos à l’économie linéaire, pour un modèle entièrement circulaire. 

Pour que ce Booster connaisse un franc succès, il est nécessaire de mobiliser le plus de maîtres d’ouvrage possible afin que toute l’industrie adopte les mêmes façons de construire en massifiant les pratiques du réemploi des matériaux.

Plus d’une trentaine de grands maîtres d’ouvrage lancent le “Booster du Réemploi”, une alliance d’une ampleur inédite en faveur du réemploi des matériaux dans le bâtiment. 

L’initiative, dont le nombre de membres est appelé à croître rapidement, rassemble des investisseurs (Agrica, Colliers, Covéa Immobilier, Gecina, Groupama Immobilier, Icade…), des promoteurs (Adim, Altarea, BNP Paribas Real Estate, Bouygues Immobilier, Ceetrus, Crédit Agricole Immobilier, Kaufman & Broad, Spie Batignolles Immobilier…), mais aussi des grands utilisateurs, qui ordonnent de nombreux chantiers (Engie, Orange…).  

Des contacts avancés sont également en cours avec des donneurs d’ordres publics.

noun_Mail_1571628Created with Sketch.

Contacter l'entreprise :

gmaresponsabilitesocialeentreprise@groupama.com

Les autres projets de Groupama :