Développement de la mobilité hydrogène
Faurecia déploie 1600 systèmes de réservoirs hydrogène pour des poids lourds afin d’accélérer le développement de la filière de transport de marchandises zéro émission. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une…
Réduire l’empreinte carbone de certains équipements automobiles en ayant recours à des matériaux bas carbone, recyclés et biosourcés ainsi qu’en favorisant leur allégement.
Dans ce contexte, en remplacement des produits traditionnels à base de polypropylènes renforcés en fibres de verre, Faurecia adopte une démarche pro-active de développement de matériaux performants issus de ressources renouvelables. Faurecia propose une famille de matières, NAFILeanTM répondant à deux grandes tendances automobiles que sont l’allègement et l’utilisation de matière à faible émission de CO2. Au sein de cette famille, le nouveau matériau NAFILean-R présente les avantages suivants :
Le NAFILean-R permet à Faurecia de produire des composants automobiles légers dont les performances environnementales sont très élevées. Par ailleurs, NAFILean-R est un grade commercial validé pour des applications de pièces de structure intérieures automobiles non visibles.
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 2 – Utilisation de polypropylène recyclé et fibres de chanvre en remplacement de polypropylène non recyclé et de fibres de verre et baisse de la température de transformation et réduction du temps de cycle
Scope 3 – Allégement du poids du véhicule utilisant des pièces conçues avec ce matériau (toutes choses égales par ailleurs)
Emissions évitées – Allégement du poids du véhicule utilisant des pièces conçues avec ce matériau (toutes choses égales par ailleurs)
Absorption d’émissions – Stockage de carbone dans le chanvre
450k €
2018
France
Bénéfices production : L’utilisation de NAFILean-R permet de :
Bénéfices usage : L’allègement permet une réduction de la consommation en carburant et, en proportion, de l’ensemble des externalités associées.
Bénéfices fin de vie : La matière NAFILean-R peut être intégrée dans les filières de recyclage classiques, avec une densité inférieure à 1 elle peut être séparée et revalorisée.
Bénéfices pour la société : Cette matière constitue un complément d’activité et de revenus pour la filière agricole française, sans entrer en compétition avec les productions alimentaires. Elle permet par ailleurs la diminution de la dépendance aux énergies fossiles et aux matériaux carbonés
Aucun problème de reproductibilité.
Les conditions de succès pour la poursuite de ce projet résident principalement dans l’extension de capacitaire des sources en polypropylène recyclé de qualité, ce qui implique une amélioration des technologies de tri et de collecte des déchets plastiques.
Le producteur de la matière NAFILean-R est Automotive Performance Materials (APM) : une join Venture entre Faurecia et Interval, basée à Dijon.
Site internet : https://www.apm-planet.com/
contact@apm-planet.com
Faurecia déploie 1600 systèmes de réservoirs hydrogène pour des poids lourds afin d’accélérer le développement de la filière de transport de marchandises zéro émission. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une…
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.