De l’électricité verte pour ses sites industriels français
Les sites industriels et les centres de R&D contribuent en grande majorité à l’empreinte carbone du groupe IPSEN. Depuis avril 2021, IPSEN a signé différents contrats avec son fournisseur d’énergie lui garantissant l'approvisionnement en électricité 100% verte de ses sites de fabrication de Dreux, Signes et Isle sur la Sorgue, et de ses centres de R&D de Dreux et des Ulis. Cette initiative va se traduire par une réduction significative des émissions de carbone du Scope 2 du groupe, d’environ 1 800 tonnes équivalent CO2 par an.
Leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
Sobriété énergétique et ressources
Décarbonation de l’énergie
Amélioration de l’efficacité énergétique
Amélioration
de l’efficacité en ressources non énergétiques
Absorption d’émissions
Financement d’émetteurs bas-carbone ou désinvestissement d’actifs carbonés
Réduction des autres gaz à effet de serre
Objectifs recherchés
L'objectif principal de ce projet est de garantir la fourniture d'électricité 100% renouvelable pour les sites majeurs du groupe en France.
Conformément à sa stratégie de développement durable, le groupe IPSEN s’engage à jouer son rôle dans la lutte contre le changement climatique. En déployant son programme de préservation des ressources naturelles, IPSEN s’est fixé des objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre chaque année pour atteindre une réduction de 30 % de son intensité carbone d’ici 2025. Le passage à une électricité 100 % renouvelable pour les grands sites du groupe fait partie de la feuille de route de ce programme.
L’empreinte carbone du groupe IPSEN est principalement portée par ses sites de fabrication et ses centres de R&D. Ces sites majeurs contribuent à plus de 90 % des émissions de gaz à effet de serre de scope 1 et de scope 2 du groupe IPSEN.
Alors que ses sites de fabrication à Dublin et à Wrexham et son siège à Boulogne-Billancourt ont déjà fait le passage à une électricité 100% renouvelable en 2019, les sites de fabrication français n’avaient pas encore suivi leurs pas. Cela a été fait en avril 2021. Les contrats ont été signés avec le fournisseur d’électricité français EDF garantissant la fourniture d’électricité 100% verte pour les sites de fabrication IPSEN de Dreux, Signes et L’Isle sur la Sorgue, et pour ses centres de R&D de Dreux et des Ulis jusqu’à fin 2022.
Cette belle initiative va se traduire par une baisse significative des émissions de carbone de scope 2 du groupe IPSEN, de l’ordre de 1 800 tonnes équivalent CO2 par an.
Scope(s) d'émissions
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
- Scope(s) d’émissions
- Description et quantification des émissions de GES associées
- Précisions sur le calcul
Scope 1
Émissions directes générées par l’activité de l’entreprise.
Scope 2
Émissions indirectes associées à la consommation d’électricité et de chaleur de l’entreprise.
Scope 3
Émissions induites (en amont ou en aval) par les activités, produits et/ou services de l’entreprise sur sa chaine de valeur.
Absorption d’émissions
Création de puits de carbone, (BECCS, CCU/S, …)
Émissions évitées
par les activités, produits et/ou services de l’entreprise ou par le financement de projet de réduction d’émissions.
Scope 2 – Passage à l’électricité 100 % renouvelable pour les sites industriels et centres de R&D français (principalement de l’hydroélectricité injectée par le fournisseur d’énergie sur le réseau au nom d’IPSEN)
- Quantification : – 1 833 teqCO2
Energie Electrique 2020 des sites de Signes, Dreux, Les Ulis, l’Isle sur la Sorgue = 33 460 MWh
Facteur de conversion des émissions de carbone à l’aide des facteurs géographiques moyens 2019 France (kgCO2e/kWh) = 0,0548
Facteur de conversion des émissions de carbone en utilisant l’approche basée sur le marché (kgCO2e/kWh) = 0,00001
Les points clés
Montant de l’investissement réalisé
Aucun investissement
Date de démarrage du projet
2020
Localisation
Sites principaux IPSEN en France • Usine de Signes (83) • Usine de Dreux (28) • Usine de l’Isle sur la Sorgue (84) • Centre de R&D de Dreux (28) • Centre de R&D des Ulis (91) • Siège à Boulogne-Billancourt (92)
Niveau de maturité
Test prototype en laboratoire (TRL 7)
Test en réel (TRL 7-8)
Prototype pré-commercial (TRL 9)
Mise en œuvre à petite échelle
Mise en œuvre à moyenne ou grande échelle
Rentabilité économique du projet
Court terme (0-3ans)
Moyen terme (4-10 ans)
Long terme (> 10 ans)
Non applicable
Images / Vidéos
En passant à 100 % d’énergie renouvelable, le projet contribue aux ODD 7 Energie propre et d’un coût abordable et ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.
La reproductibilité d’une telle initiative est élevée car :
- Il s’agit d’une initiative d’approvisionnement ne nécessitant ni investissement d’infrastructure ni implication des effectifs d’IPSEN,
- Le surcoût est inférieur à la tarification actuelle du carbone sur le marché de l’UE,
- L’initiative est pleinement alignée avec la politique gouvernementale sur les engagements en matière d’énergie renouvelable,
- L’avantage est élevé car les émissions d’électricité basées sur la « localisation » représentent 43 % des émissions de scopes 1 et 2 du groupe IPSEN en 2019
Cependant, la maturité du marché de l’électricité renouvelable / crédit d’énergie renouvelable (REC) reste un obstacle pour de nombreux autres pays.
Un partenariat a été établi avec le fournisseur français d’électricité EDF.
Contacter l'entreprise :
Cyril.denis@ipsen.com