Réduction de l’empreinte environnementale de l’IT en France
Capgemini a engagé une démarche numérique éco-responsable permettant de réduire significativement l’impact environnemental de ses activités et services…
L’objectif du projet est double : - Accompagner Mercedes-Benz AG dans son ambition de neutralité CO2 ; - Prouver que l’IT peut contribuer aux objectifs de développement durable.
En tant que partenaire clé de Mercedes-Benz AG, Capgemini a identifié le périmètre IT comme facteur potentiel de réduction d’impact environnemental. En effet, The Shift Project1 révèle que l’IT participe aux émissions de gaz à effet de serre globales à hauteur de 4%, soit la moitié des émissions rejetées par les véhicules légers (voitures, deux roues, etc), et cette tendance ne cesse de s’accentuer (+8% prévu entre 2015 et 2025). Ceci est dû en partie à la forte consommation d’électricité des datacenters et des applications.
C’est pourquoi Capgemini a proposé à Mercedes-Benz AG de moderniser et de consolider les fondations de son service backend2 grâce à différents leviers technologiques :
Ce projet a permis de :
Le périmètre du projet ne concernant qu’une application sur les centaines qui opèrent actuellement dans les datacenters de l’entreprise, le projet permet de faire apparaître l’IT comme un levier important de réduction de l’impact environnemental.
1 The Shift Project – Lean ICT Report, 2019
2 Services frontend / backend : services permettant le fonctionnement d’une application ou un site web, soit pour afficher les informations nécessaires à l’utilisateur final (frontend), soit pour traiter les informations sans les afficher directement à l’utilisateur final (backend)
3 Shared services : consolidation des opérations métiers back-office utilisées par des divisions différentes de l’organisation, permettant ainsi d’éliminer les redondances
4 Conteneurisation : méthode consistant à packager tous les services, scripts, API, librairies dont une application a besoin pour fonctionner sur n’importe quel système d’exploitation isolé
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 2 – Mise en place de shared services sur une plateforme conteneurisée
-50% des émissions induites par l’application par an
Scope 3 – Réduction des équipements IT
Le calcul se base sur la consommation énergétique de l’infrastructure IT avant et après le projet de modernisation de l’application :
Confidentiel
2018
Echelle internationale
Ce projet permet de contribuer à l’ODD suivant :
Possibilité de reproduire le projet sur les autres applications du datacenter.
Les équipes d’architectes et développeurs de Mercedes-Benz AG concentrent dorénavant leurs efforts sur la réduction de CO2 de l’IT.
Projet conjoint entre Capgemini et Mercedes-Benz AG.
Dr. Stefan Fütterling, Account Chief Architect, Capgemini - stefan.fuetterling@capgemini.com
Capgemini a engagé une démarche numérique éco-responsable permettant de réduire significativement l’impact environnemental de ses activités et services…
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.