

Mon programme pour agir
ENGIE met en place un programme d’engagement de ses clients afin de les inciter à adopter des habitudes de consommation plus sobres en énergie…
Le projet vise à alimenter les Rémois en chaleur renouvelable à 90 % d’ici 2024.
Ce projet ambitieux, soutenu financièrement par l’Ademe, résulte de la volonté commune du Grand Reims, et d’ENGIE Solutions de verdir le réseau de chaleur rémois et ainsi agir sur la qualité de l’air et la performance climat du territoire.
Exploité à travers une délégation de service public par Soccram, filiale locale d’ENGIE Solutions, le réseau de chaleur Rémois fournit chauffage et eau chaude sanitaire à l’équivalent de 17 000 logements, majoritairement à partir de l’incinération des déchets du Centre de Valorisation Energétique (C.V.E) Remival et du bois plaquette (bois déchiquetés issus de résidus d’exploitation forestière, de sous-produits de l’industrie du bois).
Un taux d’énergie renouvelable et de récupération (EnR&R) actuel de 60 %, que le projet d’intégration du bois de récupération portera à 90 % d’ici 2024. Pour cela, il est nécessaire d’adapter la chaufferie existante. 2500 équivalents-logements supplémentaires bénéficieront de cette chaleur renouvelable fin 2022, car le quartier des Châtillons sera bientôt raccordé au réseau.
Au total, à partir de 2024 ce sera l’équivalent de 20 000 logements qui bénéficieront de cette solutions de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
Pour verdir le réseau urbain de chaud et froid, ENGIE Solutions met en œuvre ses expertises en retirant notamment le charbon du mix énergétique et en y intégrant la biomasse bois à hauteur à terme de 46 %. L’économie circulaire est favorisée par l’utilisation de bois issu de la région, provenant de déchetteries, de démolitions ou de récupération d’industries et de commerces.
L’ajout du bois de récupération, issu des déchets d’ameublement et de chantier, parmi les sources de production de chaleur du réseau du Grand Reims, présente de nombreux avantages :
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 1 : Sortie du charbon et intégration du bois B dans le mix énergétique du réseau urbain rémois
Quantification : 19 600 tCO2e/an de réduction
Le facteur d’émission était de 120 gCO2e/kWh. La réalisation du projet, permet de réduire significativement ce facteur pour atteindre 20 gCO2e/kWh de chaleur produite (division par 6). Sur la base d’une projection d’environ 196 GWh produit par an, la réduction d’émissions de CO2 associée s’élève donc à 19 600 tCO2e/an.
20 millions d'euros
2020
Reims
Projet reproductible à tout réseau de chaleur sous réserve du potentiel territorial de disponibilité en bois B.
Partenariat ENGIE Solutions, Grand Reims et Ville de Reims, avec le soutien de l’ADEME.
marion.prieur@engie.com
ENGIE met en place un programme d’engagement de ses clients afin de les inciter à adopter des habitudes de consommation plus sobres en énergie…
ENGIE concevra le système intégré du réseau de froid urbain (30 000 tonnes de réfrigération, 105 MW) qui sera mis au service à la fois de la Jurong…
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.