Exploité à travers une délégation de service public par Soccram, filiale locale d’ENGIE Solutions, le réseau de chaleur Rémois fournit chauffage et eau chaude sanitaire à l’équivalent de 17 000 logements, majoritairement à partir de l’incinération des déchets du Centre de Valorisation Energétique (C.V.E) Remival et du bois plaquette (bois déchiquetés issus de résidus d’exploitation forestière, de sous-produits de l’industrie du bois).
Un taux d’énergie renouvelable et de récupération (EnR&R) actuel de 60 %, que le projet d’intégration du bois de récupération portera à 90 % d’ici 2024. Pour cela, il est nécessaire d’adapter la chaufferie existante. 2500 équivalents-logements supplémentaires bénéficieront de cette chaleur renouvelable fin 2022, car le quartier des Châtillons sera bientôt raccordé au réseau.
Au total, à partir de 2024 ce sera l’équivalent de 20 000 logements qui bénéficieront de cette solutions de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
Pour verdir le réseau urbain de chaud et froid, ENGIE Solutions met en œuvre ses expertises en retirant notamment le charbon du mix énergétique et en y intégrant la biomasse bois à hauteur à terme de 46 %. L’économie circulaire est favorisée par l’utilisation de bois issu de la région, provenant de déchetteries, de démolitions ou de récupération d’industries et de commerces.
L’ajout du bois de récupération, issu des déchets d’ameublement et de chantier, parmi les sources de production de chaleur du réseau du Grand Reims, présente de nombreux avantages :
- Mettre définitivement fin au charbon et ainsi, passer d’un taux d’EnR&R de 60 à 90 % en divisant par six les émissions de CO2.
- Poursuivre le développement du réseau en proposant une chaleur renouvelable à toujours plus d’usagers, en raccordant notamment le quartier des Châtillons, soit 2 500 logements supplémentaires.
- Proposer au territoire rémois une solution de valorisation du bois de récupération, un déchet local qui s’offrira une seconde utilité en devenant source de production de chaleur au service des logements, bâtiments communaux et bureaux.
- Poursuivre l’évolution et le verdissement du réseau en privilégiant les sources de production locales et en favorisant l’économie circulaire : le bois plaquette actuellement utilisé sur le site de production est issu d’un rayon de 100km alentours, un approvisionnement local que les parties prenantes souhaitent conserver dans le cadre de l’intégration du bois de récupération.
- Garantir une maitrise du prix de la chaleur pour les abonnés du réseau de chaleur du Grand Reims.