Mise en place d’un système de refroidissement urbain sur le quartier numérique de Punggol à Singapour
ENGIE concevra le système intégré du réseau de froid urbain (30 000 tonnes de réfrigération, 105 MW) qui sera mis au service à la fois de la Jurong Town Corporation (JTC), du Singapore Institute of Technology (SIT) et des installations destinées à la communauté. Cette installation permettra de centraliser les besoins en matière de refroidissement du Punggol Digital District et ainsi optimiser la consommation énergétique.
Leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
Sobriété énergétique et ressources
Décarbonation de l’énergie
Amélioration de l’efficacité énergétique
Amélioration
de l’efficacité en ressources non énergétiques
Absorption d’émissions
Financement d’émetteurs bas-carbone ou désinvestissement d’actifs carbonés
Réduction des autres gaz à effet de serre
Objectifs recherchés
Ce projet a pour objectif de déployer un réseau de froid urbain interconnecté au service à la fois du développement de Jurong Tower Corporation (JTC) et Singapore Institute of Technology (SIT) et des installations destinées à la communauté. Ce réseau devra répondre aux exigences très strictes du quartier numérique en matière d'efficacité énergétique et aura une capacité de refroidissement totale d'environ 30 000 tonnes de réfrigération (105 MW).
En mars 2019, le groupe a été sélectionné par le SIT et JTC Corporation (JTC) pour concevoir le réseau de refroidissement urbain de 30 000 tonnes de réfrigération du nouveau campus, le Punggol Digital District.
Le Punggol Digital District est le premier quartier de Singapour à adopter une démarche de plan directeur intégré unique, qui réunit un parc d’entreprises, une université et des installations pour la communauté. L’objectif est de créer des synergies, de permettre l’intégration entre l’industrie et le monde universitaire, ainsi que d’animer des communautés fortes et dynamiques. Vaisseau amiral de la Smart Nation voulue par Singapour, le quartier accueillera des secteurs en plein essor dans l’univers numérique, tels que la cyber-sécurité et les technologies numériques, et composera un écosystème d’innovation ouverte.
Étant le premier système de refroidissement urbain à répondre aux exigences de la certification vert platine, qui fixe des standards de durabilité pour les bâtiments à Singapour, l’efficacité énergétique de l’installation conçue par Engie est un facteur important dans la conception. L’intégration des réseaux de froid de JTC et de SIT permet de centraliser les besoins du quartier en matière de refroidissement, pour ainsi diminuer la consommation d’énergie et l’empreinte carbone.
Scope(s) d'émissions
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
- Scope(s) d’émissions
- Description et quantification des émissions de GES associées
- Précisions sur le calcul
Scope 1
Émissions directes générées par l’activité de l’entreprise.
Scope 2
Émissions indirectes associées à la consommation d’électricité et de chaleur de l’entreprise.
Scope 3
Émissions induites (en amont ou en aval) par les activités, produits et/ou services de l’entreprise sur sa chaine de valeur.
Absorption d’émissions
Création de puits de carbone, (BECCS, CCU/S, …)
Émissions évitées
par les activités, produits et/ou services de l’entreprise ou par le financement de projet de réduction d’émissions.
Scope 3 – Réseau de froid interconnecté
- Quantification : 110000 tons Co2 évité par rapport à une solution de froid propre à chaque bâtiment
/
Les points clés
Montant de l’investissement réalisé
Non communiqué
Date de démarrage du projet
2020
Localisation
Singapour
Niveau de maturité
Test prototype en laboratoire (TRL 7)
Test en réel (TRL 7-8)
Prototype pré-commercial (TRL 9)
Mise en œuvre à petite échelle
Mise en œuvre à moyenne ou grande échelle
Rentabilité économique du projet
Court terme (0-3ans)
Moyen terme (4-10 ans)
Long terme (> 10 ans)
Images / Vidéos
Ce projet développe l’attractivité du quartier par son efficacité énergétique, pour des talents et nouvelles entreprises soucieux de l’impact écologique de leur activité. Il répond au moins à 3 objectifs : la création d’opportunités d’emplois pour les jeunes, le financement des projets d’infrastructures de base et la lutte contre le réchauffement climatique
Projet que l’on peut dupliquer sans trop de difficulté. Engie est déjà en train de le faire sur d’autres projets dans d’autres pays (Italie, USA, …).
La reproductibilité de ce projet n’est pas soumise à des contraintes techniques particulières.
Au travers de ce projet, un partenariat entre ENGIE et JTC-SIT a été établi.
Contacter l'entreprise :
Li Rayne rayne.li@engie.com