Installation d’une ferme solaire sur le site de production de Rionegro, Colombie
Ce projet porte sur l’installation de panneaux photovoltaïques sur un site de production du Groupe SEB en Colombie, permettant d’approvisionner une partie de l’électricité consommée par le site.
Leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
Sobriété énergétique et ressources
Décarbonation de l’énergie
Amélioration de l’efficacité énergétique
Amélioration
de l’efficacité en ressources non énergétiques
Absorption d’émissions
Financement d’émetteurs bas-carbone ou désinvestissement d’actifs carbonés
Réduction des autres gaz à effet de serre
Objectifs recherchés
Produire une partie (11%) de l’électricité consommée par le site de production de Rionegro (Colombie) à partir de panneaux solaires installés sur le site.
Le Groupe SEB contribue à la lutte contre le réchauffement climatique en prenant des engagements de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Il a rejoint l’initiative Science-Based Target (SBT), lui permettant d’aligner ses objectifs de réduction de GES avec un scénario 2°C.
Le Groupe SEB s’est ainsi fixé pour objectif de réduire de 40% ses émissions par produit fabriqué, avec 2016 comme année de référence. Pour parvenir à atteindre ces objectifs ambitieux, le Groupe SEB concentre ses efforts sur 2 axes :
- Optimiser les consommations énergétiques de ses usines ;
- Accroître la part d’énergie renouvelable.
C’est dans ce cadre que s’inscrit ce premier projet d’achat d’électricité verte « on-site » du Groupe SEB, qui servira de pilote pour les autres projets à venir au sein du groupe. Plus que de l’achat d’énergie, ce projet met en œuvre une centrale photovoltaïque sur les terrains disponibles du Groupe SEB, permettant d’approvisionner une partie de l’électricité du site en énergie solaire. Par ailleurs, ce projet, concret pour les salariés, permet de les sensibiliser aux enjeux climatiques et de montrer l’engagement du Groupe SEB sur cette problématique.
Le site du Groupe SEB de Rionegro, en Colombie, dispose de terrains disponibles et souhaite valoriser ces surfaces inexploitées par une centrale photovoltaïque afin d’auto-générer une partie de ses besoins électriques. L’installation et la maintenance de la centrale sont confiées à Greenyellow, fournisseur d’énergie verte depuis plus de 10 ans en France et dans le monde.
La centrale photovoltaïque, d’une puissance installée de 1400 kWc et d’une superficie de 14 000 m2, fournira à hauteur de 11% des besoins électriques du site en électricité solaire. Le reste de l’électricité dont le site a besoin est fourni par le réseau électrique colombien. Le Groupe SEB héberge la centrale photovoltaïque et s’engage pendant 20 ans auprès de Greenyellow à acheter l’électricité solaire moins chère que le prix du marché, permettant une économie de 48 000€ et 11 000 tonnes équivalent de CO2 évités durant toute la période du contrat. A la fin du contrat, le Groupe SEB devient propriétaire de la centrale solaire.
Scope(s) d'émissions
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
- Scope(s) d’émissions
- Description et quantification des émissions de GES associées
- Précisions sur le calcul
Scope 1
Émissions directes générées par l’activité de l’entreprise.
Scope 2
Émissions indirectes associées à la consommation d’électricité et de chaleur de l’entreprise.
Scope 3
Émissions induites (en amont ou en aval) par les activités, produits et/ou services de l’entreprise sur sa chaine de valeur.
Absorption d’émissions
Création de puits de carbone, (BECCS, CCU/S, …)
Émissions évitées
par les activités, produits et/ou services de l’entreprise ou par le financement de projet de réduction d’émissions.
Scope 2 – Remplacement d’une partie de l’électricité prélevée sur le réseau colombien par de l’électricité produite à partir de panneaux solaires
- Quantification : 11 ktCO2eq
Le facteur d’émissions moyen de l’électricité du réseau colombien est de l’ordre de 0,38 tCO2/MWh (facteur d’émission de l’électricité du réseau colombien défini par l’Unité de planification minière énergétique UPME de Colombie selon la résolution 774 de 2018).
On considère que 11% de l’électricité du site sera autoconsommée soit 30 GWh pour toute la durée du contrat (20 ans).
Le gain en CO2 est donc de l’ordre de 11 ktCO2 durant toute la période du contrat (20 ans).
Les points clés
Montant de l’investissement réalisé
Pas d'investissement
Date de démarrage du projet
Octobre 2020
Localisation
Rionegro, Colombie.
Niveau de maturité
Test prototype en laboratoire (TRL 7)
Test en réel (TRL 7-8)
Prototype pré-commercial (TRL 9)
Mise en œuvre à petite échelle
Mise en œuvre à moyenne ou grande échelle
Rentabilité économique du projet
Court terme (0-3ans)
Moyen terme (4-10 ans)
Long terme (> 10 ans)
Images / Vidéos
Plus que de l’achat d’électricité verte, ce projet permet la réalisation d’une centrale photovoltaïque, générant de l’emploi par l’installation et la maintenance qu’elle engendre. Elle permet également d’alimenter une partie de l’usine par de l’énergie propre, diminuant ainsi son impact environnemental pour les populations alentour.
Ce projet concret, car à proximité du lieu de travail, sensibilise les salariés à la problématique Climat, et est source de motivation pour les salariés du Groupe SEB en général.
Les conditions de reproductibilité dépendent du potentiel d’ensoleillement du site, de sa surface disponible pour l’installation de la centrale, ainsi que de son profil de consommation électrique.
Le marché solaire et les aides gouvernementales sont en constante évolution et varient selon les pays. Un expert dans le domaine solaire est nécessaire. L’expertise doit inclure les incitations gouvernementales, les exigences en matière d’assurance et les hypothèses opérationnelles.
Le contrat doit protéger l’entreprise dans tous les domaines de risque, tenir compte de toutes les circonstances potentielles.
Un partenariat est engagé avec GREENYELLOW Energía de Colombia.
Contacter l'entreprise :
sustainabledevelopment@groupeseb.com