Définition d’une feuille de route bas carbone : focus énergie des bâtiments
Afin de réduire l’empreinte carbone de son parc immobilier, qui représente à lui seul 38% de ses émissions de GES, le Groupe Korian a mis en place une feuille de route bas carbone centrée sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments.
Leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
Sobriété énergétique et ressources
Décarbonation de l’énergie
Amélioration de l’efficacité énergétique
Amélioration
de l’efficacité en ressource non énergétique
Absorption d’émissions
Financement d’émetteurs bas-carbone ou désinvestissement d’actifs carbonés
Réduction des autres gaz à effet de serre
Objectifs recherchés
Afin de réduire l’impact environnemental / carbone du Groupe Korian, conformément à la réglementation et aux objectifs bas carbone des pays dans lesquels Korian opère, l’entreprise a défini une feuille de route bas carbone sur l’énergie des bâtiments permettant de contribuer à l’objectif de réduction de 40% sur les émissions de GES à l’horizon 2030.
En effet, cette catégorie qui représente 38% des émissions de l’activité est le principal poste d’émission du Groupe sur lequel il convient d’agir pour atteindre ses ambitions.
Le Groupe Korian dispose d’un parc immobilier représentant plus de 4 millions de m². La feuille de route bas carbone sur la catégorie « Energie des bâtiments » est d’autant plus importante que cette catégorie représente plus du tiers des émissions carbone du Groupe. Cette feuille de route définit concrètement plusieurs objectifs opérationnels :
- Favoriser les énergies à faible émission carbone en privilégiant les énergies renouvelables ;
- Développer les équipements les moins consommateurs en énergie tels que la pompe à chaleur ou le raccordement au réseau de chauffage urbain ;
- Amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments (en renforçant l’isolation des bâtiments et rénovant les équipements les plus consommateurs d’énergie) ;
- Réduire l’utilisation des énergies à haute émission carbone telle que le fioul et propane et en privilégiant autant que possible les énergies renouvelables ;
- Labellisation énergétique de projets immobiliers neufs (HQE, DGNB, BREAM, Leeds …) ;
- Sensibiliser aux écogestes dans les établissements (économies d’énergie par l’usage).
La feuille de route bas carbone sur l’énergie des bâtiments a été co-construite avec la Direction RSE Groupe et la Direction Immobilier Groupe et l’ensemble des directions immobilières des pays. Un comité carbone Groupe a été mis en place dès 2019 pour définir la stratégie carbone et les indicateurs associés, échanger les meilleures pratiques entre communautés d’experts techniques et adresser de manière transversale les sujets environnementaux d’intérêt commun.
La feuille de route bas carbone énergétique a par ailleurs été validée par la Direction Générale du Groupe en novembre 2020. Le déploiement et la construction des feuilles de route pays a démarré en 2021 avec CAPEX et gouvernance/pilotage associés.
Scope(s) d'émissions
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
- Scope(s) d’émissions
- Description et quantification des émissions de GES associées
- Précisions sur le calcul
Scope 1
Émissions directes générées par l’activité de l’entreprise.
Scope 2
Émissions indirectes associées à la consommation d’électricité et de chaleur de l’entreprise.
Scope 3
Émissions induites (en amont ou en aval) par les activités, produits et/ou services de l’entreprise sur sa chaine de valeur.
Absorption d’émissions
Création de puits de carbone, (BECCS, CCU/S, …)
Émissions évitées
par les activités, produits et/ou services de l’entreprise ou par le financement de projet de réduction d’émissions.
Scope 1 – Usage d’équipements plus efficaces énergétiquement, rénovation thermique, électrification des usages, sensibilisation aux écogestes
- Quantification: les émissions de GES liées à l’énergie des bâtiments est le premier poste d’émissions du Groupe. Cette catégorie représente environ 171 000 tCO2.par an. (Bilan carbone 2018).
- La feuille de route bas carbone « énergie des bâtiments » vise les 3 scopes.
Grâce à un Bilan Carbone réalisé en 2019 (sur la base des données 2018) et avec l’appui de Carbone 4, le Groupe a pu quantifier son impact environnemental :
- Un objectif de réduction global de 40 % des GES est envisagé à l’horizon 2030 (vs. 2018) ;
- 38,7% des émissions de l’activité du Groupe sont liées à l’énergie des bâtiments et au développement immobilier ;
- Ces deux catégories représentent environ : 171 000 tCO2 / an.
Les points clés
Montant de l’investissement réalisé
A venir
Date de démarrage du projet
2020
Localisation
France, Allemagne, Italie, Belgique, Espagne.
Niveau de maturité
Test prototype en laboratoire (TRL 7)
Test en réel (TRL 7-8)
Prototype pré-commercial (TRL 9)
Mise en œuvre à petite échelle
Mise en œuvre à moyenne ou grande échelle
Rentabilité économique du projet
Court terme (0-3ans)
Moyen terme (4-10 ans)
Long terme (> 10 ans)
Images / Vidéos
La feuille de route contribue aux ODD suivants :
- ODD 3 Bonne santé et bien-être : en améliorant le confort et la qualité de vie des résidents
- ODD 7 Energie propre et d’un coût abordable : en améliorant l’efficacité énergétique du parc immobilier ;
- ODD 9 Industrie, innovation et infrastructure : en utilisant de façon plus rationnelle les ressources et des matériaux respectueux de l’environnement ;
- ODD 11 Villes et communautés durables : en améliorant la qualité de l’air ;
- ODD 12 Consommation et production durables : en privilégiant les matériaux à faible impact carbone pour la construction des Greenfield, ou encore augmenter la part des énergies vertes
- ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques : cette feuille de route bas carbone sur l’énergie des bâtiments a pour objectifs de réduire l’impact de l’activité sur l’environnement et notamment lutter contre le réchauffement climatique en réduisant ses émissions de CO2 (provenant de l’immobilier), cela passe par un ensemble d’actions comme : réduire la part des énergies fossiles dans le mix-énergétique, renforcer l’isolation thermique des bâtiments et développer la production d’énergie auto-consommée.
La feuille de route retenue avec Carbone 4 est approuvée et répond à des méthodologies et des référentiels reproductibles.