Qui sommes-nous ?

noun_Quotation Marks_19279Created with Sketch.

À l’heure de l’urgence climatique, les grandes entreprises de l’Afep sont mobilisées dans la construction d’un avenir durable. Le passage à l’action est partagé par tous et les investissements en faveur de la transition écologique sont d’ores et déjà à l’œuvre !  

Laurent Burelle

Président de l'Afep

Ambition 4 Climate

L’initiative Ambition 4 Climate portée par l’Afep illustre l’engagement concret des grandes entreprises dans la lutte contre le changement climatique. Investissant dans des savoir-faire, innovations et technologies variés, les grandes entreprises se mobilisent pour mettre en place des solutions bas carbone concrètes dans la diversité de leurs chaînes de valeur.  

Des projets récents et variés

Ambition 4 Climate rassemble un nombre significatif de projets récents et variés, mis en œuvre par des entreprises issues de différents secteurs, pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et réduire celles de leurs clients. Présentés par des données factuelles et chiffrées, ces projets témoignent, dans toute leur variété, de décisions d’investissement récentes. Par leur caractère reproductible, ils permettent de déclencher des réductions d’émissions pertinentes. Compte tenu de leurs caractéristiques, ils mobilisent de nombreux acteurs et favorisent une diffusion de l’ambition climat dans les chaînes de valeur. Ces projets se déclinent autour de 6 types de leviers qui permettent de réduire la dépendance au carbone des entreprises ou d’autres acteurs. Pour chaque projet, l’impact carbone est évalué selon une méthodologie transparente.

Un dialogue constructif entre les entreprises et leurs parties prenantes

Ambition 4 Climate vise également à stimuler un dialogue constructif entre les entreprises et leurs parties prenantes en proposant aux internautes des fiches détaillées et un moyen de contacter directement chaque entreprise porteuse de projet.  

Une plateforme numérique évolutive

Cette plateforme a vocation à intégrer au fil du temps de nouveaux projets en cours de mise en œuvre par les grandes entreprises, de faciliter la lisibilité de leurs actions sur le terrain et d’établir un échange informé avec tous les acteurs intéressés.  

Qui sommes-nous ?

L’Afep (Association Française des Entreprises Privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France.  

L’Afep a pour objectif de contribuer à l’élaboration d’un environnement favorable au développement de l’activité économique reposant sur un développement durable. Elle porte la vision des entreprises qui la composent auprès des pouvoirs publics français, des institutions européennes et des organisations internationales.  

L’Afep intervient dans l’élaboration des réglementations françaises et européennes à caractère horizontal et conçoit des initiatives volontaires. L’Association contribue notamment sur les questions d’environnement, parmi lesquelles le changement climatique, la transition énergétique, l’économie circulaire, la biodiversité et la responsabilité sociétale des entreprises. Elle est à l’origine d’initiatives variées dans le domaine du développement durable, telles que : l’engagement climat des entreprises à l’échelle internationale, les engagements économie circulaire des entreprises, la promotion des villes durables en France et à l’international, et les engagements des dirigeants d’entreprises en faveur de la biodiversité.  

Nos partenaires :