Technologie 48V : l’électromobilité abordable
Valéo lance une nouvelle génération de moteurs électriques 48V, solution clé de l’électrification à coût abordable de la mobilité urbaine. Cette nouvelle technologie a pour objectif de soutenir le lancement de nouveaux véhicules électriques /hybrides à coût abordable pour les constructeurs automobiles.
Leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
Sobriété énergétique et ressources
Décarbonation de l’énergie
Amélioration de l’efficacité énergétique
Amélioration
de l’efficacité en ressources non énergétiques
Absorption d’émissions
Financement d’émetteurs bas-carbone ou désinvestissement d’actifs carbonés
Réduction des autres gaz à effet de serre
Objectifs recherchés
Favoriser la réduction des émissions de CO2 liées à la mobilité, notamment urbaine.
Leader mondial des solutions d’électrification des véhicules (1 lancement sur 3 de véhicule électrique est équipé d’un système Valeo), Valeo a fait le choix de localiser en France sa capacité de production et de R&D de la nouvelle génération de moteurs électriques 48V, qui vise à l’électrification de tous les véhicules de type segments urbains (soit un marché potentiel de 60 Mds€ à 2030).
Cette nouvelle technologie vise à soutenir le lancement de nouveaux véhicules électriques / hybrides à coût abordable par les constructeurs automobiles, afin de respecter les normes d’émissions CO2 des véhicules fixées par la Commission européenne.
Valeo vise la production de 3 millions de solutions 48V / an à partir de 2022/2023 (date d’entrée en phase de plein régime du projet 48V).
Cette nouvelle technologie permet ainsi de réduire la consommation et les émissions de CO2 des véhicules individuels en proposant une solution d’électrification abordable du groupe motopropulseur (GMP) du véhicule. Ce système ouvre une nouvelle voie pour le futur de la mobilité en ville :
- Une solution intelligente, parfaitement adaptée à la mobilité urbaine ;
- Une solution électrique inédite fonctionnant à basse tension ;
- Plus économique que les solutions haute tension existant actuellement ;
- Une vitesse maximale de 100km/h et une autonomie de 100km.
La solution Valeo comprend une batterie au lithium-ion supplémentaire de 12 V, un convertisseur de courant 12-48 V et un nouvel alterno-démarreur de 48 V intégrant de nouvelles fonctions :
- Récupération de l’énergie lors du freinage, laquelle est stockée dans la batterie au lithium-ion de 48 V ;
- Assistance de couple : l’alterno-démarreur de 48V aide le moteur lors des phases d’accélération grâce à l’énergie récupérée ;
- Alimentation électrique : l’énergie stockée dans la batterie au lithium-ion de 48 V est envoyée dans le convertisseur de courant 12- 48 V afin d’alimenter le réseau électrique du véhicule.
Ce projet de développement lancé par Valéo vise à la localisation d’activités de R&D et industrielles (création de lignes de production en phase avec les besoins du marché) et porte sur la transformation de 5 sites français de Valeo et de R&D sur la période 2019 – 2023 (date à laquelle, la capacité de production sera effective et atteindra son plein régime).
Scope(s) d'émissions
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
- Scope(s) d’émissions
- Description et quantification des émissions de GES associées
- Précisions sur le calcul
Scope 1
Émissions directes générées par l’activité de l’entreprise.
Scope 2
Émissions indirectes associées à la consommation d’électricité et de chaleur de l’entreprise.
Scope 3
Émissions induites (en amont ou en aval) par les activités, produits et/ou services de l’entreprise sur sa chaine de valeur.
Absorption d’émissions
Création de puits de carbone, (BECCS, CCU/S, …)
Émissions évitées
par les activités, produits et/ou services de l’entreprise ou par le financement de projet de réduction d’émissions.
Emissions évitées – Moteur électrique type iBSG 48v
Quantification: 1,1 Mt eq CO2
Valeo vise à être leader du marché des moteurs électriques 48V, permettant de progressivement électrifier les ventes de véhicules annuellement.
Le modèle développé par Valeo (moteur 48V ou iBSG) vise une réduction d’émissions de 1,1 Mt de CO2 évitées à 2025 (sur la base d’une baseline 2019).
Le chiffre est construit sur un modèle intégrant (i) le gain nominal de l’iBSG en conditions réelles (et non WLTP), s’appuyant sur les travaux de calcul de gain nominal réalisé par la Commission européenne (cf. le gain crédité à la technologie par la Commission européenne ; voir infra la décision du Joint Research Center de la Commission européenne) ; (ii) une projection de vente pour l’année 2025 (chiffre confidentiel), aligné avec le business plan de Valeo.
Les points clés
Montant de l’investissement réalisé
Non communiqué
Date de démarrage du projet
2019
Localisation
Etaples (Pas de Calais), L'Isle d'Abeau (Isère), Sablé sur Sarthe (Sarthe), Sainte Florine (Haute Loire), Créteil (Val de Marne), Cergy-Pontoise (Val d'Oise)
Niveau de maturité
Test prototype en laboratoire (TRL 7)
Test en réel (TRL 7-8)
Prototype pré-commercial (TRL 9)
Mise en œuvre à petite échelle
Mise en œuvre à moyenne ou grande échelle
Rentabilité économique du projet
Court terme (0-3ans)
Moyen terme (4-10 ans)
Long terme (> 10 ans)
Images / Vidéos
Cette nouvelle technologie contribue aux ODD suivants :
- ODD 11 Villes et communautés durables ;
- ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique.
Ce projet contribue à la fois à la réduction des émissions de CO2 des véhicules, à la qualité de l’air (mobilité électrique) et à la mobilité abordable.
Compte tenu de l’importance du marché adressé, la technologie 48V est soumise à un fort environnement compétitif.
Des partenariats sont engagés avec un écosystème de fournisseurs français et étrangers pour couvrir les besoins de production.
Contacter l'entreprise :
jean-baptiste.burtscher@valeo.com